Aller directement au contenu

lusciniole

Genre

féminin

Prononciation

[lysinjɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

lusciniole, lusciniole à moustaches* [Acrocephalus melanopogon] : petit passereau insectivore des milieux aquatiques d’Eurasie, commune dans le sud de l’Europe, de type fauvette et voisin du phragmite, à calotte noirâtre et à long sourcil blanc souligné d’un trait noir au niveau de l’œil.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce passereau a d’abord été appelé fauvette lusciniole.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

La lusciniole fait partie des passereaux souvent désignés par les appellations génériques fauvette aquatique ou fauvette des roseaux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

acrocéphalidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Lusciniole est issu du latin lusciniola « petit rossignol » (diminutif de luscinia « rossignol »), que certains naturalistes des 16e et 17e siècles (dont l’italien U. Aldrovandi) avaient déjà utilisé en latin scientifique comme nom de fauvetteVoir : Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 393 (GoogleLivres, 2020/03/24)..

Le terme français a été introduit dans la nomenclature technique par le naturaliste L. P. Vieillot, en 1817Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, appliquée aux arts, à l’agriculture, à l’économie rurale et domestique, à la médecine, etc., 1817, tome 11, p. 200-201 (GoogleLivres, 2020/02/16). L’article porte la signature de Vieillot., comme nom spécifique d’une espèce de fauvette dont le chant avait déjà été comparé à celui du rossignol :

La Fauvette lusciniole ou Polyglotte, Sylvia polyglotta, Vieill[ot]. […] Le ramage du mâle a un sorte d’analogie avec celui de l’effarvate [sic]; mais il est plus varié, plus aigu dans les reprises, et dans d’autres à peu près semblable au chant de l’hirondelle de cheminée. [Le naturaliste allemand] Bechstein le dit plus suivi, plus continuel que celui du rossignol, ce qui est vrai; c’est pourquoi il nomme cet oiseau bastard nachtigall (rossignol bâtard). […] Je rapproche de la lusciniole la fauvette des roseaux de Brisson et de Buffon, attendu que la description du plumage, que ces naturalistes en font, lui convient parfaitement; et c’est d’après cette convenance que la lusciniole n’est connue à Paris que sous le nom de fauvette de roseaux […].

Source de la citation : Vieillot, 1817

Lusciniole ne commencera à être utilisé comme élément générique (dans lusciniole luscinoide) qu’à partir du milieu du 19e siècle (1858)Loche, Victor (1858). Catalogue des mammifères et des oiseaux observés en Algérie, p. 72 (biodiversitylibrary.org, 2020/02/13)., vraisemblablement sous l’influence du générique latin Lusciniola qui avait déjà cours depuis une quinzaine d’années dans la nomenclature scientifique. Ce générique latin, tombé en désuétude depuis, avait été repris des anciens naturalistes en 1841 par le britannique G. R. Gray.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/lusciniola, 2020/02/16).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)