Aller directement au contenu

macreuse

Genre

féminin

Prononciation

[makʀøz]

Variante

L’emploi de macreule pour macreuse dans les dictionnaires de Furetière et de Trévoux résulte vraisemblablement d’une erreur typographique. Macreule est une variante de macroule.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Gros canard plongeur des régions nordiques (commun sur les côtes pendant la saison froide), qui est voisin de l’eider, mais dont le bec est renflé à la base et dont le plumage hivernal du mâle est presque entièrement noir.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Aux 18e et 19e siècles, macreuse est parfois utiliséAlléon-Dulac, Jean-Louis (1765). Mémoires pour servir à l'histoire naturelle des provinces de Lyonnois, Forez et Beaujolois, tome 1, p. 260 (GoogleLivres, 2022/01/28). ou mentionnéSalerne, François (1767). L'histoire naturelle, éclaircie dans une de ses parties principales, l'ornithologie, p. 358 : « Il y a des cantons où l’on nomme notre Judelle Macreuse, quoiqu’elle soit bien différente de la Macreuse ordinaire; d’où il paraît que les mots de Macroule et de Macreuse ont la même étymologie. Reste à savoir quelle elle est. Seroit-ce parce que ces Oiseaux se mangent en maigre? »; Rolland, Eugène (1879), Faune populaire de la France, tome 2 Les oiseaux sauvages, p. 367 (GoogleLivres, 2022/01/28). comme synonyme de macroule (désignant la Foulque macroule).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

La forme macreuse, relevée comme nom de canard sauvage depuis le milieu du 17e siècleOudin, Antoine (1640). Recherches italiennes et françaises (gallica.bnf.fr, 2018/01/04)., est probablement issue par substitution de suffixe de macrolle ou macroule, une dénomination plus ancienne qui, depuis le 14e siècle, servait en Normandie à désigner la Foulque macroule (un autre oiseau aquatique plongeur à plumage noir). Cette ancienne dénomination serait, quant à elle, d’origine germanique (frisonne ou néerlandaise, voir macroule).

Taxonomie et nomenclature

Le terme macreuse est étroitement associé au genre Melanitta (famille des anatidés), qui compte une demi-douzaine de représentants (espèces ou sous-espèces selon les classements).

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces (ou sous-espèces) présentes au Canada et/ou en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

macreuse à ailes blanches [Melanitta deglandi] : grande espèce nord-américaine, voisine de la Macreuse brune, dont le plumage sombre du mâle est marqué de blanc sur les ailes et sous l’œil.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette macreuse a déjà été classée comme une sous-espèce néarctique (Melanitta fusca deglandi) de la Macreuse brune alors considérée comme une espèce holarctique.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

macreuse à bec jaune* [Melanitta americana] : espèce nord-américaine à plumage entièrement noir chez le mâle, dont le bec présente un large renflement jaune à la base.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette macreuse a déjà été classée comme une sous-espèce néarctique (Melanitta nigra americana) de la Macreuse noire alors considérée comme une espèce holarctique.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

macreuse à front blanc* [Melanitta perspicillata] : espèce nord-américaine à bec très renflé, dont le mâle est pourvu d’un plumage noir taché de blanc sur le front et la nuque, et d’un bec vivement coloré (orangé, blanc et noir).

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

macreuse brune* [Melanitta fusca] : grande espèce eurasienne, voisine de la Macreuse à ailes blanches, dont le plumage sombre du mâle est marqué de blanc sur les ailes et sous l’œil.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette macreuse est actuellement classée comme une espèce paléarctique distincte de la Macreuse à ailes blanches (espèce néarctique). Elle a déjà été considérée comme une espèce holarctique (dont la Macreuse à ailes blanches était vue comme une sous-espèce).

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

macreuse noire* [Melanitta nigra] : espèce eurasienne au plumage entièrement noir chez le mâle, dont le bec présente un renflement orangé à la base.

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Cette macreuse est actuellement classée comme une espèce paléarctique distincte de la Macreuse à bec jaune (espèce néarctique). Elle a déjà été considérée comme une espèce holarctique (dont la Macreuse à bec jaune était vue comme une sous-espèce).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 16 markol, p. 525a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 97
  • Donovan et Ouellet (1993).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)