manakin
Début de l'article
Petit passereau frugivore des forêts d’Amérique tropicale, de forme trapue (à grosse tête, à ailes et à queue relativement courtes), dont le plumage de la femelle est vert olive et dont celui du mâle, à dominante de vert ou de noir, est souvent marqué de blanc ou de couleurs vives (jaune, rouge ou bleu).
Aux 19e et 20e siècles, on a également donné le nom de manaquin à des types voisins (néopipo, piprite) qui étaient alors classés dans la même famille que le manakin, celle des pipridés, mais qui depuis ont été reclassés dans celle des tyrannidés.
pipridé; passériforme.
Origine et histoire
Le terme manakin est attesté en anglais et en français depuis le milieu du 18e siècle. On en relève le premier emploi en 1758 dans un traité bilingue d’histoire naturelle du naturaliste britannique G. Edwards. Dans la partie française du texte, le mot se présente sous deux graphies : manakin et manaquin. C’est sous la forme manakin que le mot sera plus directement intégré à la nomenclature technique française par M. Brisson en 1760.
Si l’origine de ce nom d’oiseau demeure incertaine, il semble toutefois assez clair qu’Edwards l’a emprunté au néerlandais. Dans un texte de 1743, il écrivait à propos de ce type d’oiseaux : « I have seen Dutch Drawings of these Birds, entitled, Manakins, which is a Name the Hollanders give to some European Birds also […] ». Une trentaine d’années plus tard, un autre naturaliste britannique (Pennant, 1773) précisera que manakin était l’appellation qu’on donnait à ces oiseaux d’Amérique tropicale dans la colonie néerlandaise du Surinam.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique manakin sert à dénommer une cinquantaine d’espèces de passériformes de la famille des pipridés, principalement classées dans les genres Ceratopipra, Chiroxiphia, Lepidothrix, Machaeropterus et Neopelma, mais réparties également dans une douzaine d’autres genres (Antilophia, Chloropipo, Corapipo, Cryptopipo, Heterocercus, Ilicura, Manacus, Masius, Pipra, Pseudopipra, Tyranneutes et Xenopipo).
Dans des noms composés
Dans des noms de type voisins, précédemment classés dans la famille des pipridés :
manakin cannelle : synonyme de néopipo cannelle* [Neopipo cinnamomea].
manakin verdin : synonyme de piprite verdin* [Piprites chloris].
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 21 (étymons inconnus), sous moineau, p. 225a.
- Oxford English Dictionary Online, sous manakin (2023/01/07).
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Monacus (birdsoftheworld.org, 2023/01/07).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net