mangeur-de-maringouins, mange-maringouins
Début de l'article
(Qc/Ca, Louisiane) vieilli ou régional Noms usuels de l’Engoulevent d’Amérique*.
À la fin du 20e siècle, ces appellations ont principalement été relevées dans le centre et l’ouest du Québec, ainsi que sur la Côte-Nord.
syn. : (Qc/Ca, est du Québec) chie-maringouins, chieur-de-maringouins; (Acadie) rare ou vieilli bigre, fresaie.
caprimulgidé; caprimulgiforme.
Origine et histoire
Selon le témoignage du missionnaire jésuite L. Nicolas, mangeur de maringouins avait déjà cours en Nouvelle-France dans la seconde moitié du 17e siècle :
Du Mangeur de Maringoin ou le Turc. Je l'appelle mangeur de maringoin parceq[ue] c'est ainsi que tous les francois du pays le nomment a cause quils pensent quil ne donne que sur ces mouches qu'on appelle en france cousins, Je l'appelle le Turc a cause des mailles Blanches quil a semées sur tout son manteau et ses pennes en forme de croissant Tout le reste de son pleumage est de couleur de Bure, il a le Teste grosse, la gueule extremement grande [...].
Source de la citation : Nicolas, 1675 environ
Ce serait ainsi l’appellation la plus anciennement attestée parmi les divers noms français d’oiseaux composés à partir du verbe manger ou de son dérivé mangeur et faisant référence à un comportement alimentaire (en comparaison, mangeur de poules n’est signalé que depuis le milieu du siècle suivant).
Le synonyme mange-maringouins est de formation apparentée, mais d’apparition plus tardive. Il n’est mentionné qu’à partir des années 1930.
Le composant maringouin, qui dès l’époque coloniale servait à désigner les moustiques en français nord-américain, évoque la période crépusculaire ou nocturne pendant laquelle l’engoulevent chasse en vol.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Dulong, Gaston et Gaston Bergeron (1980). Le parler populaire du Québec et de ses régions voisines, vol. 6, question 1515 « Engoulevent d’Amérique ou commun ». Fonds documentaires du Trésor de la langue française au Québec (tlfq.org, 2023/09/10). Lavoie, Thomas, et collaborateurs (1985). Les parlers français de Charlevoix, du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, tome 2, question 695 « Engoulevent d’Amérique ». Supplément illustré du Dictionnaire des dictionnaires, sous la direction de Paul Guérin, 1895, p. 820 (c'est le seul répertoire lexicographique de France à répertorier cet emploi nord-américain).