martin-chasseur
Début de l'article
Oiseau des forêts tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, de taille moyenne et de coloris variable (comportant généralement du bleu et/ou du roux), qui est voisin du martin-pêcheur (mais sans huppe et à queue plus développée) et qui chasse comme lui depuis un perchoir, mais qui se nourrit de petits reptiles, d’insectes et d’autres invertébrés.
alcédinidé; coraciiforme.
Origine et histoire
L’appellation composée martin-chasseur, formée par le naturaliste F. Levaillant sur le modèle de martin-pêcheur, est attestée pour la première fois en 1790 dans le Voyage de M. Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique :
Je nommai Martin-Chasseur un autre oiseau, à cause de son analogie, quant à la forme, avec celui nommé Martin-Pêcheur; son bec alongé est rouge, le dos, les ailes et la queue sont d’un bleu vif; il vit d’insectes, n’habite que les bois […].
Source de la citation : Levaillant, 1790
Levaillant signale que cet oiseau se nourrit d’insectes, d’où le remplacement de l’élément pêcheur par chasseur.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique martin-chasseur sert à dénommer environ 70 espèces de coraciiformes de la famille des alcédinidés classées dans une dizaine de genres dont les principaux sont Actenoides, Dacelo, Halcyon, Tanysiptera et Todiramphus.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 6/1 Martinus, p. 386a.
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net