Aller directement au contenu

mégalure

Genre

féminin

Prononciation

[megalyʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore d’Australasie, de type fauvette, de taille moyenne et de forme élancée, à plumage brunâtre (souvent strié sur le dos) et à longue queue effilée en pointe.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Certains auteurs (voir ci-dessous) donnent en outre le nom de mégalure à des espèces apparentées d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud qui peuvent également porter les noms de bouscarle ou de graminicole.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

locustellidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature technique par le naturaliste français R. P. Lesson en 1828Lesson, René Primevère (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 1, p. 284 (biodiversitylibrary.org, 2020/02/19)., le terme mégalure est issu par francisation du générique latin Megalurus, proposé par le naturaliste américain T. Horsfield en 1821, et formé à partir des mots grecs megas, megale « grand, long » et oura « queue ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique mégalure sert à dénommer quelques dizaines de passériformes de la famille des locustellidés (précédemment des sylviidés). Il s’agit principalement d’espèces australasiennes classées dans les genres Cincloramphus (parfois Buettikoferella et Megalurulus), Megalurus et Poodytes.

Mégalure peut également servir à désigner une quinzaine d’espèces d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud associées notamment aux genres Bradypterus (actuel) et Schoenicola.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/megalurus, 2020/02/20).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)