mégapode
Début de l'article
Oiseau gallinacé des forêts du Sud-Est asiatique et d’Océanie, de taille moyenne, à ailes et à queue courtes, à plumage sombre, à tête relativement petite (ornée sur le sommet d’une courte huppe pointue) et à face largement dénudée souvent de teinte rougeâtre, qui est muni de pattes larges et puissantes et de longues griffes, et qui, pour faire éclore ses œufs, les enfouit dans un énorme amas de débris végétaux en fermentation.
mégapodiidé; galliforme.
Origine et histoire
Le terme technique mégapode et le terme scientifique latin correspondant Megapodius ont été simultanément introduits dans la nomenclature aviaire en 1823 par le naturaliste français J. P. Gaimard. Ces termes, qui signifient littéralement « à grands pieds », ont été formés à partir des mots grecs megas, megale « grand, long » et pous, podos « pied »; ils évoquent la principale caractéristique morphologique de ce type d’oiseau.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique mégapode sert à désigner une quinzaine d’espèces de la famille des mégapodiidés classées dans les genres Megapodius (genre principal), Eulipoa et Macrocephalon.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi, sous -pode.
- Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Megapodius (birdsoftheworld.org, 2022/03/15).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net