Aller directement au contenu

merlebleu, merle(-)bleu

Genre

masculin

Prononciation

[mɛʀləblø]

Graphie

Dans la terminologie ornithologique actuelle, on écrit merlebleu. Dans la langue générale, on écrit plus généralement merle bleu, parfois merle-bleu.

Pluriel

Des merlebleus ou des merles(-)bleus.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(En contexte européen) merle(-)bleu : synonyme de monticole bleu*.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le monticole bleu est parfois appelé monticole merle-bleu.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

quasi-synonymes : (16e siècle) paisse solitaire; (18e siècle) merle solitaire (voir : monticole bleu*; solitaire).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(En contexte nord-américain) merlebleu, merle(-)bleu : passereau insectivore des milieux ouverts ou légèrement boisés d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, qui est de la taille d’une petite grive et dont le plumage est largement coloré de bleu (la tête et le dos notamment), d’une teinte très vive chez le mâle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

turdidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est sous la plume du naturaliste P. Belon du Mans, en 1555Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 316 (GoogleLivres, 2020/01/23)., qu’on relève la première attestation de merle bleu faisant vraisemblablement référence au monticole bleu; le naturaliste précise qu’en l’absence de nom français disponible, il adopte cette appellation inspirée des noms donnés à cet oiseau dans d’autres langues :

Pourtant si descrivons l’oyseau, qu’Aristote […] a nommé Cyanos, & Gaza Cœruleo, & que l’appellons de nom Françoys, Merle bleu, ce n’est pas à dire que l’ayons onc ouy nommer de ce nom Françoys, qui eust esté prononcé de quelque autre : mais pource que nous trouvants en la ville de Ragouse en Esclavonië [= Slavonie croate], avec les paisans, desquels le vulgaire est de diverses langues, les uns parlants Italien le nommoyent Merlo Biauo […], & ceux qui parlent Esclavon l’appellent simplement un Merle.

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

Dans cet emploi, merle bleu a eu cours dans la nomenclature ornithologique jusque dans la seconde moitié du 19e siècle, avant d’être concurrencé puis remplacé par monticole bleu.

Au milieu du 20e siècle, merle bleu connaîtra un nouvel emploi chez les naturalistes québécois et canadiens qui l’utiliseront comme terme générique pour désigner trois espèces voisines de turdidés nord-américains (du genre Sialia). On relève cet emploi dès 1940Mélançon, Claude (1940). Charmants voisins, p. 144. chez le vulgarisateur C. Mélançon, puis dans la nomenclature technique à partir de 1957Comité permanent des noms français des oiseaux du Canada (1957). Liste des noms français des oiseaux du Canada, p. 14c.. À partir de 1983Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1434-1436 (mysite.science.uottawa.ca)., le terme s’écrit merle-bleu (avec trait d’union) et depuis 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6462-6464., merlebleu en un seul mot.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique merlebleu (soudé en un seul mot) est étroitement associé au genre Sialia qui compte trois espèces américaines de passériformes de la famille des turdidés.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

merlebleu azuré*, merle-bleu des montagnes [Sialia currucoides] : espèce présente surtout dans l’ouest de l’Amérique du Nord, à plumage bleu clair chez le mâle, grisé chez la femelle.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

merlebleu de l’Est*, merle-bleu à poitrine rouge [Sialia sialis] : espèce présente dans l’est de l’Amérique du Nord, à dos bleu ciel, poitrine rousse et ventre blanc. [syn. : (fin 19e–début 20e siècle) oiseau bleu à poitrine rouge, rouge-gorge bleu.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

merlebleu de l’Ouest*, merle-bleu à dos marron [Sialia mexicana] : espèce présente au Mexique et dans l’ouest des États-Unis, à plumage plus foncé que le merlebleu de l’Est.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 6/2 merula, p. 36a.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 115.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)