Aller directement au contenu

mésangeai

Genre

masculin

Prononciation

[mezɑ̃ʒɛ], [mezɑ̃ʒe]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau des forêts de conifères de l’hémisphère Nord, peu farouche, qui est voisin du geai mais ressemble davantage à une grande mésange, notamment par son bec plus court et son plumage duveteux.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En contexte européen, le mot mésangeai, sans autre spécification, fait généralement référence au mésangeai imitateur et, en contexte nord-américain, au mésangeai du Canada.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le mésangeai a longtemps été identifié comme un geai.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

Résultant de la fusion de mésange et de geai, le terme mésangeai a été introduit dans la nomenclature ornithologique en 1837Lesson, René Primevère (1837). Compléments des œuvres de Buffon ou Histoire naturelle des animaux rares découverts par les naturalistes et les voyageurs depuis la mort de Buffon, Oiseaux, tome 12, p. 24-25 (GoogleLivres, 2023/03/22). par le naturaliste français R. P. Lesson pour distinguer, parmi l’ensemble des geais, ceux que C.-L. Bonaparte venait, quelques années plus tôt (1831), de regrouper dans le nouveau genre Perisoreus. La présentation qu’il en donne met en lumière la motivation du nouveau terme adopté :

Les mésangeais forment un petit groupe qui comprend les geais de Sibérie et du Canada, de même qu’une troisième espèce, entièrement cendrée, qui vit dans la zone arctique de l’Amérique. Ces geais ont plus d’un point de contact avec les mésanges par leur bec régulièrement conique, entier à la pointe, qui est amincie et aiguë, et par quelques unes de leurs habitudes. 

Source de la citation : Lesson, 1837

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique mésangeai sert à désigner trois espèces de passériformes de la famille des corvidés classées dans le genre Perisoreus.

Dans la nomenclature en usage au Québec et au Canada, on a continué à utiliser exclusivement le générique geai pour désigner l’espèce nord-américaine jusque dans les dernières années du 20e siècle. Le terme mésangeai n’a été adopté qu’après la publication en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 5833. de la nomenclature préconisée par la Commission internationale des noms français des oiseaux.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Amérique du Nord ou en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

mésangeai du Canada* [Perisoreus canadensis] : espèce nord-américaine à plumage grisâtre, plus pale sur la poitrine et presque blanc à l’avant de la tête. [syn. : geai du Canada, geai gris, pie.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

mésangeai imitateur* [Perisoreus infaustus] : espèce eurasienne nordique, à plumage brunâtre, teinté de gris et de roux.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 16 *meisinga, p. 546b et 547a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 337.
  • Hageman (2000), p. 117.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/perisoreus, 2019/11/30).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)