Aller directement au contenu

microbate

Genre

masculin

Prononciation

[mikʀobat]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore des sous-bois humides de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, voisin du gobemoucheron mais à plumage brunâtre, d’aspect plus trapu et à bec plus long, qui se nourrit souvent près du sol et dont la queue peut être très courte et portée relevée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

polioptilidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme microbate a été intégré à la nomenclature ornithologique française au cours des dernières décennies du 20e siècleVoir notamment : Le Gerfaut/De Gievalk, 1983, p. 192 « Le Microbate à collier » (court extrait dans GoogleLivres, 2020/04/09) ; Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 7118-7120.. Il est issu par francisation du générique latin Microbates introduit en 1873 par les naturalistes britanniques P. L. Sclater et O. Salvin, qui l’ont formé à partir des mots grecs micros « petit » et bates « marcheur ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique microbate sert à dénommer (selon les auteurs) de quatre à cinq espèces de passériformes de la famille des polioptilidés, classées dans les genres Microbates et Ramphocaenus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Microbates (birdsoftheworld.org, 2023/02/04).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)