Aller directement au contenu

microgoura

Genre

masculin

Prononciation

[microguʀɑ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

microgoura, microgoura de Choiseul* [Microgoura meeki] : pigeon terrestre endémique de l’île océanienne de Choiseul (archipel des îles Salomon), éteint depuis le début du 20e siècle, qui était notamment caractérisé comme le goura par son plumage à dominante de bleu gris et par sa longue huppe légère, mais qui n’avait que la moitié de sa taille.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

columbidé; columbiforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature française en 1977Devillers, Pierre (1977). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 67, p. 195 : « Enfin, les pigeons terrestres de l’Ancien Monde forment un groupe assez disparate; on pourrait tous les nommer "Gallicolombes" (cf. Lesson, "Colombigalline") mais j’ai préféré donner à chaque genre un nom distinct, généralement semblable au nom latin. "Nicobar", "Trugon" (Hombron et Jacquinot), "Otidiphaps" (e.a. Delacour), "Goura", Diduncule (e.a. Delacour), étaient en usage, j’ai ajouté "Gallicolombe" et "Microgoura". » par l’ornithologue belge P. Devillers, le terme microgoura a été emprunté à la nomenclature scientifique où le générique latin Microgoura avait cours depuis 1904. Ce générique latin, inauguré par le naturaliste britannique L. W. Rothschild, avait été formé à partir de l’élément d’origine grecque micro- « petit » et du générique préexistant Goura, déjà associé à un pigeon similaire de très grande taille (voir ce mot).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme microgoura est étroitement associé à l’espèce de columbiforme scientifiquement dénommée Microgoura meeki, seule espèce du genre Microgoura (famille des columbidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Microgoura (birdsoftheworld.org, 2024/03/25).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)