microgoura
Début de l'article
microgoura, microgoura de Choiseul* [Microgoura meeki] : pigeon terrestre endémique de l’île océanienne de Choiseul (archipel des îles Salomon), éteint depuis le début du 20e siècle, qui était notamment caractérisé comme le goura par son plumage à dominante de bleu gris et par sa longue huppe légère, mais qui n’avait que la moitié de sa taille.
columbidé; columbiforme.
Origine et histoire
Introduit dans la nomenclature française en 1977 par l’ornithologue belge P. Devillers, le terme microgoura a été emprunté à la nomenclature scientifique où le générique latin Microgoura avait cours depuis 1904. Ce générique latin, inauguré par le naturaliste britannique L. W. Rothschild, avait été formé à partir de l’élément d’origine grecque micro- « petit » et du générique préexistant Goura, déjà associé à un pigeon similaire de très grande taille (voir ce mot).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme microgoura est étroitement associé à l’espèce de columbiforme scientifiquement dénommée Microgoura meeki, seule espèce du genre Microgoura (famille des columbidés).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Microgoura (birdsoftheworld.org, 2024/03/25).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- eBird
- Oiseaux.net