Aller directement au contenu

microtyran

Genre

masculin

Prononciation

[mikʀotiʀɑ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Moucherolle minuscule des forêts humides d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, à dessus vert olive et dessous clair ou jaunâtre, qui est doté d’une queue très courte chez certaines espèces d’aspect arrondi, ou chez d’autres espèces, d’une crête érectile.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Introduit dans la nomenclature à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 4243-4256., le terme composé microtyran a vraisemblablement été formé d’après le terme anglais correspondant Pygmy Tyrant, en usage depuis le début du siècleBrabourne, Lord et Charles Chubb ([1912]). The Birds of South America, vol. 1, p. 277 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2023/02/03)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique microtyran sert principalement à dénommer une dizaine d’espèces de passériformes de la famille des tyrannidés, classées dans les genres Lophotriccus, Myiornis et Atalotriccus. Dans la nomenclature de 1993 de la Commission internationale des noms français des oiseaux, ce générique servait également à désigner quelques tyrannidés voisins des genres Poecilotriccus et Taeniotriccus qui, dans Avibase et Birds of the World, ont respectivement été renommés depuis à partir des génériques todirostre et tyranneau.

Avant l’introduction du générique microtyran, la majorité de ces espèces portaient le nom de tyranneau.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)