Aller directement au contenu

milouinan

Genre

masculin

Prononciation

[milwinɑ̃]

Graphie

(Fin 18e–début 19siècle) millouinan.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

milouinan, fuligule milouinan* [Aythya marila] : grande espèce de fuligule des régions nordiques, à corps gris et à tête noire chez le mâle, dont la femelle présente un large anneau blanc à la base du bec.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : grand morillon.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

canard.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

anatidé; ansériforme.

Origine et histoire

Milouinan a été introduit à la fin du 18e siècle par G.-L. Leclerc de Buffon (1783; millouinan)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1783). Histoire naturelle des oiseaux, tome 9, p. 221 (GoogleLivres, 2018/01/05). pour dénommer une nouvelle espèce de canard portée à son attention. Ce terme a été créé à partir de milouin, nom d’origine obscure d’une autre espèce de fuligule, sur la base de similarités formelles entre les deux espèces :

le millouinan. Ce bel oiseau […] est de la taille du millouin, & ses couleurs, quoique différentes, sont disposées de même : par ce double rapport nous avons cru pouvoir lui donner le nom de millouinan.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1783

La graphie originale de Leclerc de Buffon comportait deux l (millouinan), comme c’était généralement le cas de celle de milouin à l’époque. La graphie actuelle avec un seul l, attestée dès 1784Encyclopédie méthodique. Histoire naturelle. Oiseaux, 1784, tome 2, p. 219 (GoogleLivres, 2018/01/05)., s’est imposée au cours du 19e siècle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 94.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)