Aller directement au contenu

mino

Genre

masculin

Prononciation

[mino]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Grand passereau frugivore et insectivore des forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, voisin du mainate, qui présente un plumage noir à reflets bleutés ou verdâtres, marqué de zones jaune orangé ou crème à la tête ou au cou, ainsi qu’à la base de la queue.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet oiseau est aussi connu sous le nom plus général de mainate.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sturnidé; passériforme.

Origine et histoire

Mino est issu, par l’intermédiaire de l’anglais, de maina, nom donné aux étourneaux et aux mainates en hindi. Ce terme a été introduit dans les nomenclatures ornithologiques française et latine en 1827 par le naturaliste R. P. LessonLesson, René Primevère (1827). « Description de quelques nouvelles espèces d’oiseaux recueillis par MM. Lesson et Garnot, dans l’expédition de découverte commandée par le capitaine Duperey, dans Bulletin des sciences naturelles et de géologie, p. 158 (GoogleLivres, 2018/12/09); (1828). Manuel d'ornithologie, ou Description des genres et des principales espèces d'oiseaux, tome 1, p.  404 (GoogleLivres, 2018/12/09)., qui précise lui-même avoir repris le nom anglais donné au mainate religieux par G. Edwards en 1743Edwards, George (1743). A Natural history of Birds, partie 1, no 17 : « The Minor or Mino. Greater and L[esser]. I Suppose the above Name may be the Indian Name of this Bird, in the Country from whence it is brought. » (biodiversitylibrary.org, 2018/12/09).:

Nous consacrons l’ancien nom indien mino, donné par Edwards, pour former un genre voisin du mainatus, mais qui en diffère par plusieurs caractères assez saillans, et qui fait le point de jonction du mainate, par le philédon goulin [= goulin gris], avec les martins.

Source de la citation : Lesson, 1828

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique mino sert à désigner trois espèces de passériformes de la famille des sturnidés classées dans le genre Mino.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/mino, 2018/12/09).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)