Aller directement au contenu

monticole

Genre

masculin

Prononciation

[mɔ̃tikɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des milieux ouverts, des versants rocheux et des falaises d’Eurasie et d’Afrique, de taille moyenne et à bec fort et pointu, dont le mâle a généralement la tête et le dessus bleutés avec le dessous roux.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; turdidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le mot monticole au sens général de « (celui) qui habite la montagne » résulte d’un emprunt savant au latin monticola « montagnard »; il est attesté comme nom depuis le 15e siècle et comme adjectif depuis le 16e siècle.

Dans sa valeur ornithologique actuelle, le substantif monticole est attesté depuis le milieu du 19e siècle (1858)Loche, Victor (1858). Catalogue des mammifères et des oiseaux observés en Algérie, p. 63 (biodiversitylibrary.org, 2020/02/13).. Le naturaliste français V. Loche l’adopte alors comme générique français correspondant au générique latin Monticola, qui avait déjà été introduit dans la nomenclature scientifique en 1822 par le naturaliste allemand F. Boie, vraisemblablement par référence à l’habitat caractéristique des monticoles (falaises, pentes rocheuses).

Quelques ouvrages du 18e et du début du 19e siècle signalaient déjà monticole comme nom d’oiseau, mais ces mentions ne semblent pas reposer sur un usage réel. Elles paraissent liées à une interprétation (traduction) « discutable », par F.-A. Aubert de La Chesnaye des BoisAubert de La Chesnaye des Bois, François-Alexandre (1759). Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou le Règne animal, tome 3, p. 113b (Gallica.bnf.fr, 2020/01/11). Voir aussi : Dictionnaire des sciences naturelles, 1824, tome 32, p. 497 (GoogleLivres, 2020/01/11)., du mot latin monticola figurant dans un texte de 1713 du naturaliste anglais John RayRay, John (1713). Synopsis methodica Avium & Piscium, p. 77 (biodiversitylibrary.org, 2020/01/11)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la terminologie actuelle, le générique monticole est étroitement associé au genre Monticola, qui compte une quinzaine d’espèces de la famille des muscicapidés (classées par certains auteurs dans la famille des turdidés).

Par ailleurs, monticole est aussi utilisé, mais comme élément spécifique adjectival, dans la dénomination de quelques autres espèces d’oiseaux, dont l’alouette monticole, qui sont également associés à la montagne.

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

monticole de roche* ou monticole merle-de-roche [Monticola saxatilis] : espèce montagnarde à queue relativement courte, dont le mâle à tête bleue et à dessous roux est marqué au dos d’une tache blanche. [syn. : merle de roche.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

monticole bleu* ou monticole merle-bleu [Monticola solitarius] : grande espèce des falaises et des pentes rocailleuses, à plumage entièrement bleuté chez le mâle. [syn. : merle(-)bleu, merle de roche bleu; (18e siècle) merle solitaire; (16e–18e siècle) paisse solitaire.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Jusqu’au début du 19e siècle, les naturalistes ont décrit cette espèce sous une double appellation, croyant qu’ils avaient affaire à deux espèces distinctes. Au 16e siècle (1555)Belon du Mans, Pierre (1555). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraits retirez du naturel, p. 316 et 322 (GoogleLivres, 2020/02/13)., P. Belon du Mans distinguait la paisse solitaire du merle bleu; dans la seconde moitié du 18e siècle (1775)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 355 et 358 (GoogleLivres, 2020/02/13)., P. Guéneau de Montbeillard décrivait encore séparément le merle solitaire et le merle bleu.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6/3 mons, p. 91a.
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/monticola, 2020/02/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)