morelle
Début de l'article
Synonyme de foulque macroule*.
rallidé; gruiforme.
Origine et histoire
Comme nom de foulque, morelle est attesté depuis le milieu du 18e siècle. On en relève la première attestation en 1760 dans le traité d’ornithologie de M. Brisson qui ne précise pas d’où vient ce mot qu’il introduit dans sa nomenclature comme un synonyme de foulque. Dans l’ouvrage du naturaliste F. Salerne paru sept ans plus tard, morelle est associé au parler champenois.
Selon toute vraisemblance, cette appellation fait référence à la couleur du plumage de la foulque et dérive (par ajout du suffixe -elle) de l’ancien français mor(e) « qui a la couleur des Maures, brun, noir » (lui-même issu du latin maurus, qui a d’abord servi à désigner les habitants de la Mauritanie avant de prendre en latin populaire le sens de « brun foncé »). Déjà en ancien français, on relève morel au sens de « cheval brun ou noir ».
Morelle va conserver son statut dans la nomenclature technique jusqu’au milieu du 19e siècle, avant de céder la place à macroule (voir ci-dessous).
Taxonomie et nomenclature
Dans la seconde moitié du 18e siècle et au début du 19e siècle, on associait généralement le nom de morelle à une type de foulque plus petit que celle dénommée macroule. Chez certains auteurs, ces mots étaient associées à des types présentés comme des espèces distinctes, respectivement dénommées morelle ou foulque morelle (Fulica atra) et macroule ou foulque macroule (Fulica aterrima). Lorsque cette distinction d’espèces a été abandonnée au profit de Fulica atra, dans la première moitié du 19e siècle, c’est foulque macroule qui s’est progressivement imposé comme nom technique de cette espèce.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- FEW 6/1 Maurus, p. 548a (morel) et 550a (morelle).