morillon
Début de l'article
(nom spécifique) (Fr/Eu) Synonyme de fuligule morillon* (espèce eurasienne à tête très sombre et à huppe retombante, plus longue chez le mâle).
(nom générique) (Qc/Ca) Synonyme de fuligule (appliqué aux espèces nord-américaines de fuligules).
Dans la seconde moitié du 19e siècle, morillon a connu un emploi générique similaire chez les naturalistes belges.
canard.
anatidé; ansériforme.
Origine et histoire
Comme nom de canard, morillon est attesté depuis le milieu du 16e siècle, et en premier lieu sous la plume du naturaliste P. Belon du Mans (1555) :
Il y a une particuliëre espece d’oyseau de riviere, que nostre vulgaire nomme un Morillon, moult semblable à une Cane, & qui est de mesme grosseur, ayant le bec entaillé par les bords de profondes coches à la maniëre d’une sië.
Source de la citation : Belon du Mans, 1555
Cette dénomiation est sans doute plus ancienne puisqu’on relève la forme moreillon désignant un oiseau aquatique dès le 13e siècle.
Compte tenu de la couleur sombre du fuligule qu’il sert à dénommer, morillon semble dériver (par ajout du suffixe -illon) de l’ancien français mor(e), lui-même issu du latin maurus, qui a d’abord servi à désigner les habitants de la Mauritanie avant de prendre en latin populaire le sens de « brun foncé ».
Si, en France, morillon semble avoir été principalement associé à des fuligules à tête noire et principalement au fuligule morillon, il a connu une plus large extension d’emploi en Belgique et au Canada (voir la section taxonomique).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature technique adoptée au début des années 1990 par la Commission internationale des noms français des oiseaux, le terme morillon n’est employé que comme élément spécifique du binominal fuligule morillon désignant l’espèce eurasienne scientifiquement appelée Aythya fuligula. Cet usage était déjà établi chez les naturalistes français depuis l’introduction du générique fuligule au milieu du 19e siècle.
Il en était autrement dans les nomenclatures belge et canadienne qui, à cette époque, avaient adopté morillon plutôt que fuligule comme générique technique. Cette extension d’emploi s’est maintenue en Belgique jusqu’au début du 20e siècle et, au Canada, jusque dans les années 1990.
Dans des noms composés
(Qc/Ca) Dans des noms d’espèces présentes en Amérique du Nord :
Désuètes dans le discours spécialisé depuis la fin du 20e siècle, les anciennes dénominations techniques basées sur le générique morillon conservent une certaine vitalité comme noms usuels.
grand morillon : synonyme de fuligule milouinan*.
morillon à collier : synonyme de fuligule à collier*.
morillon à dos blanc : synonyme de fuligule à dos blanc*.
morillon à tête rouge : synonyme de fuligule à tête rouge*.
petit morillon : synonyme de petit fuligule*.