Aller directement au contenu

motteux

Genre

masculin

Prononciation

[mɔtø]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Synonyme de traquet motteux*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Comme nom du traquet motteux et synonyme de cul-blanc, l’appellation motteux est signalée dans les ouvrages de sciences naturelles depuis le milieu du 18e siècleVoir notamment : Aubert de La Chesnaye des Bois, François-Alexandre (1759). Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou le Règne animal, tome 1, p. 807, sous cul-blanc (Gallica.bnf.fr, 2020/02/10); Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, espèces & leurs variétés, tome 6, p. 449 « Le Cul-blanc ou Vitrec, ou Moteux [sic] » (GoogleLivres, 2020/02/10).. Motteux est dérivé de motte (de terre) en raison du comportement de ce passereau, comme l’explique G.-L. Leclerc de BuffonBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, t. 5, p. 237 et suivantes (GoogleLivres, 2020/02/07). dans l’extrait suivant :

Le Motteux, anciennement Vitrec, vulgairement Cul-blanc. Cet oiseau commun de nos campagnes, se tient habituellement sur les mottes dans les terres fraîchement labourées, & c’est de-là qu’il est appelé motteux; il suit le sillon ouvert par la charrue pour y chercher les vermisseaux dont il se nourrit; lorsqu’on le fait partir, il ne s’élève pas, mais il rase la terre d’un vol court & rapide, & découvre en fuyant la partie blanche du derrière de son corps, ce qui le fait distinguer en l’air de tous les autres oiseaux, & lui a fait donner, par les chasseurs, le nom vulgaire de cul-blanc […]. 

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1778

En adoptant motteux (de préférence à cul-blanc), Leclerc de Buffon a contribué à introduire ce nom dans la nomenclature technique française où il s’est maintenu jusqu’au 19e siècle, comme dénomination simple ou comme base générique (notamment dans motteux vulgaireLoche, Victor (1867). Histoire naturelle des oiseaux de l'Algérie ; exploration scientifique de l'Algérie pendant les années 1840, 1841, 1842, p. 202 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2020/02/13).). Depuis qu’il a cédé la place à traquet, motteux n’a cours dans la langue technique qu’à titre d’élément spécifique dans traquet motteux.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 6.3 mutt, p. 296b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 288.

Note(s)