Aller directement au contenu

moupinie

Genre

féminin

Prononciation

[mupini]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des milieux herbeux ou broussailleux de l’Asie du Sud et du Sud-Est, de taille moyenne, à plumage brun roux et à longue queue étagée.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Ce type de passereau porte aussi le nom de timalie (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

paradoxornithidé, sylviidé; timaliidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme moupinie n’a été introduit dans la nomenclature française qu’au début du 21e siècle. Dans la version révisée en 2009D'après Avibase. Voir aussi: Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8057-8059. de la liste de la Commission internationale des noms français des oiseaux, les espèces actuellement dénommées moupinie portaient encore le nom de timalie.

Moupinie correspond à la forme francisée du générique latin Moupinia, proposé en 1877 par le missionnaire et naturaliste français A. David. Ce générique latin, qui fait référence à l’origine de la première espèce désignée par ce nom, est une forme dérivée (par l’ajout du suffixe -ia) du toponyme Moupin qui désignait à l’époque une principauté tibétaineDavid, Armand et Émile Oustalet (1877). Les oiseaux de la Chine, p. 220 (GoogleLivres, 2020/03/11). Extrait également cité dans Jobling, 2019. :

Je n'ai rencontré cette espèce qu'à Moupin où elle est assez commune en été et se tient dans les endroits découverts, à 3,000 mètres d'altitude. Elle aime à butiner dans les hautes herbes et les broussailles, et fait entendre des cris assez variés, ressemblant souvent au cri de rappel de la Sylvia sarda [= fauvette sarde] [...]. C'est à tort que cet oiseau a été décrit comme un Alcippe, car il s'éloigne des diverses espèces de ce genre par sa voix et ses mœurs aussi bien que par ses formes générales. Nous proposons donc d'en faire le type d'un genre nouveau, auquel nous donnerons le nom de Moupinia, tiré de celui de la principauté tibétaine dans laquelle l'espèce a été capturée.

Source de la citation : David, 1877

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle (selon Avibase et Birds of the World), le générique moupinie sert à désigner trois espèces de passériformes classées dans le genre Chrysomma et dans le genre monospécifique Moupinia (récemment redissocié du genre Chrysomma). Ces espèces, aujourd’hui rattachées à la famille des sylviidés ou des paradoxornithidés, ont précédemment été associées à d’autres familles dont celle des timaliidés. Dans Oiseaux.net, on leur conserve le nom de timalie.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/lioptilus, 2020/03/09).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (11.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)