Aller directement au contenu

myiomèle

Genre

masculin

Prononciation

[mijɔmɛl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des sous-bois denses et humides de l’Asie du Sud-Est et de la région himalayenne, de taille moyenne et de forme élancée, à plumage presque entièrement bleu sombre chez le mâle, souvent marqué de bleu clair sur le front et à l’épaule, et de blanc sur la queue.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet oiseau est aussi connu sous le nom de notodèle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.
Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme myiomèle, issu par francisation du générique latin Myiomela, est attesté depuis le milieu du 19e siècleVoir notamment : Chenu, Jean-Charles (1850-1861). Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science. Les oiseaux, 4e partie, p. 44 : «  le Myiomèle à queue blanche » (GoogleLivres, 2020/02/03)., mais d’usage clairement établi seulement depuis le début du 21e siècleVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (2009). Noms français des oiseaux du monde, version révisée (Avibase).. Le générique latin Myiomela, introduit dans la nomenclature scientifique en 1846 par naturaliste britannique G. R. Gray, a été formé à partir des mots grecs muia « mouche » et melo « avoir de l’intérêt pour ».

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique myiomèle sert, selon les auteurs, à désigner de trois à cinq espèces de passériformes de la famille des muscicapidés, classées dans le genre Myiomela. À la fin du 20e siècleVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6787-6788., ces espèces étaient classées dans le genre Cinclidium et dénommées à partir du générique notodèle.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/myiomela, 2020/02/03).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)