myzorne
Début de l'article
myzorne, myzorne queue-de-feu* [Myzornis pyrrhoura] : petit passereau des forêts et des massifs de bambous de la région himalayenne, à long bec noir, légèrement incurvé, à plumage vert clair, marqué de noir sur la tête et au niveau de l’œil, avec du rouge vif sur l’aile et sur les côtés de la queue, qui se nourrit d’insectes, de fruits, de nectar et de sève.
fauvette.
sylviidé; timaliidé (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Myzorne a été introduit dans la nomenclature française à la fin du 20e siècle. Ce terme résulte de la francisation du générique latin Myzornis proposé comme terme scientifique en 1843 par le naturaliste britannique E. Blyth. Composé à partir des mots grecs muzao « sucer » et ornis, ornithos « oiseau », ce générique latin fait référence à l’aspect nectarivore du myzorne.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme myzorne ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme classée dans le genre monospécifique Myzornis et scientifiquement dénommée Myzornis pyrrhoura. Cette espèce a récemment été rattachée à diverses familles voisines, successivement les timaliidés, les sylviidés et les paradoxornithidés.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/myzornis, 2020/03/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World List (11.1)
- Oiseaux.net