Aller directement au contenu

namiorne

Genre

masculin

Prononciation

[namiɔʀn]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

namiorne, namiorne héréro : synonyme de gobemouche héréro*, une espèce endémique du Sud-Ouest africain (Angola et Namibie).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme namiorne a été introduit dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6760.. Il résulte de l’adaptation française du générique latin Namibornis adopté en 1935 par le naturaliste sud-africain R. D. Bradfield, qui l’avait formé à partir du toponyme Namib (nom d’un désert côtier de Namibie) et du mot grec ornis, ornithos « oiseau ». On peut s’étonner que la consonne b n’ait pas été conservée dans la forme francisée.

L’élément spécifique héréro (latin herero) fait référence à une peuple autochtone de la Namibie.

Taxonomie et nomenclature

Le générique namiorne a été conservé dans Oiseaux.net, mais remplacé par le générique gobemouche dans HBW et Avibase. Selon les classements, le namiorne héréro est toujours classé dans le genre monospécifique Namibornis (Namibornis herero) ou regroupé avec les gobemouches d’Afrique subsaharienne dans le genre Melaenornis (Melaenornis herero).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/namibornis, 2020/04/07).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)