Aller directement au contenu

néocossyphe

Genre

masculin

Prononciation

[neokɔsif]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des forêts tropicales humides de l’Afrique subsaharienne, de taille moyenne, à ventre roux clair et à dos plus sombre, qui est voisin du stizorhin, mais rappelle davantage la grive par son port et son comportement (dont son alimentation au sol).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On a aussi désigné cet oiseau sous le nom de grive fourmilière.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

turdité; passériforme.

Origine et histoire

Adopté à la fin du 20e siècle par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6397-6398., le terme néocossyphe résulte de la francisation du taxon générique latin Neocossyphus qui avait été introduit dans la nomenclature scientifique en 1884 par les naturalistes allemands G. A. Fischer et A. Reichenow. Neocossyphus avait lui-même été formé à partir des éléments grecs neos « nouveau, étrange » et kossuphos « oiseau noir, grive ».

Taxonomie et nomenclature

Le terme néocossyphe sert à désigner deux espèces de passériformes de la famille des turdidés (précédemment des muscicapidés), classées dans le genre Neocossyphus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/neocossyphus, 2020/01/15).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)