Aller directement au contenu

néopipo

Genre

masculin

Prononciation

[neopipo]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

néopipo, néopipo cannelle [Neopipo cinnamomea] : très petit moucherolle de la zone amazonienne, à plumage roux avec une tête grise arrondie et de grands yeux foncés, dont la queue est assez courte.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : manakin cannellemoucherolle manakin (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

tyrannidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme néopipo a été introduit dans la nomenclature française au début du 21e siècleEn 2009, lors de la révision de la liste de la Commission internationale des noms français des oiseaux, l’espèce était encore dénommée à partir du générique moucherolle (Moucherolle manakin), selon Avibase.. Il correspond au générique latin Neopipo qui a cours dans la nomenclature scientifique depuis 1869. Ce terme latin, que l’on doit aux naturalistes britanniques P. L. Sclater et O. Salvin, a été formé à partir des éléments latins neo « nouveau, étrange » et pipo (du latin scientifique) « manakin », pour marquer un lien avec la famille des manakins ou pipridés.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme néopipo est exclusivement associé à l’espèce de passériforme scientifiquement dénommée Neopipo cinnamomea, seule espèce du genre Neopipo classé selon les auteurs dans la grande famille des tyrannidés ou celle plus restreinte des platyrinchidés.

À la fin du 20e siècle, cette espèce était encore classée avec les manakins dans la famille des pipridésVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 4614., sous le nom de manakin cannelle. Au début du 21e siècle, lorsqu’elle a été rattachée à la famille des tyrannidés, son nom a été modifié en moucherolle manakinVoir la note 1..

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Neopipo (birdsoftheworld.org, 2023/01/19).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)