nette
Début de l'article
Grand canard d’Eurasie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, de type plongeur mais se nourrissant principalement de végétaux comme les canards de surface, souvent à corps sombre avec la tête et le cou de couleur contrastée (roux, blanc, rosé).
En contexte européen, le mot nette (sans autre spécification) désigne généralement la nette rousse.
anatidé; ansériforme.
Origine et histoire
Nette résulte de la francisation du générique latin Netta qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1829 par le naturaliste allemand J. J. Kaup et qui est lui-même issu du mot grec netta (variante de nessa) signifiant « canard ».
Le terme français nette est en usage depuis au moins le début du 20e siècle, mais il s’est surtout imposé à partir de 1935, à la suite de la proposition de l’ornithologue suisse M. Boubier de donner la préférence à ce générique plutôt qu’au générique brante en usage depuis la seconde moitié du 19e siècle :
Nette à huppe rousse. — Ce Canard, Netta rufina (Pallas), est peut-être plus connu sous le nom de Brante, nom qui vient de l'allemand Brandente, lequel désigne en réalité le Tadorne et parfois, par erreur, la Nette. […] C'est aussi par erreur que Boie en 1822 donna à notre oiseau le nom de Branta rufina. Il y a donc plusieurs bonnes raisons qui doivent primer sur "l'usage" pour abandonner Brante et pour adopter Nette, déjà introduit en français et qui est tiré directement du grec Netta = Canard. C'est un nom irréprochable tant au point de vue de la langue qu'à celui de la nomenclature.
Source de la citation : Boubier, 1935
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique nette sert à désigner une demi-douzaine d’espèces de la famille des anatidés, classées dans les genres Netta (genre principal), Rhodonessa et (récemment) Asarcornis.
Dans des noms composés
Seule espèce présente en Europe :
nette rousse*, nette à huppe rousse [Netta rufina] : espèce eurasienne qui est d’aspect similaire à un fuligule et dont le mâle, à bec rouge et au coloris très contrasté, se démarque notamment par sa tête rousse (dont les plumes se hérissent pendant la parade nuptiale), sa poitrine et son cou noirs ainsi que par ses flancs blancs. [syn. : (19e–20e siècle) brante roussâtre.]
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- TLFi
- Cabard et Chauvet (2003), p. 91.
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/netta, 2020/05/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net