Aller directement au contenu

nigrette

Genre

féminin

Prononciation

[nigʀɛt]

Début de l'article

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(19e siècle, Fr/Eu) Autre nom du Merle noir*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

turdidé; passériforme.

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau de la forêt tropicale africaine, à bec court et relativement mince, à dessus gris ou brunâtre, avec le dessous noir, roux ou blanc et la queue noire.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

estrildidé; passériforme.

Origine et histoire

Les deux emplois décrits ne sont pas historiquement liés.

L’emploi de nigrette pour désigner le Merle noir d’Europe est bien répertorié dans les dictionnaires du 19e siècle jusqu’à ceux de L.‑N. Bescherelle (1845) et d’É. Littré (1863), mais il ne figure pas dans la riche documentation linguistique recueillie par l’ethnologue E. RollandPour les relevés relatifs au Merle noir, voir : Rolland, Eugène. Faune populaire de la France, Les oiseaux sauvages, tome 2, 1879, p. 245-247 et tome 10, 1915, p. 122-124. dans la seconde moitié du siècle. Cette appellation de forme diminutive semble avoir été dérivée directement de l’adjectif latin niger, nigra, nigrum « noir ».

Le terme nigrette désignant un oiseau africain correspond pour sa part à la forme francisée du générique latin Nigrita qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1843 par le naturaliste britannique H. W. Strickland. Ce générique latin, formé à partir du latin scientifique nigritus « noir », a été créé pour identifier la Nigrette à calotte grise dont le plumage est à dominante de noir. Le générique nigrette n’a commencé à être utilisé en français pour dénommer les espèces du genre Nigrita qu’à partir du début de la seconde moitié du 20e siècleVoir notamment : Schouteden, H. (1961). La Faune ornithologique des districts de la Tshuapa et de l'Équateur (Contributions à l'Ornithologie de la République du Congo I), p. 175 : « Nigrette à front noir » (court extrait dans GoogleLivres, 2024/12/10)..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique nigrette sert à dénommer les quatre espèces de passériformes de la famille des estrildidés que compte le genre Nigrita.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Première espèce associée au genre Nigrita :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

nigrette à calotte grise* [Nigrita canicapillus] : espèce dont le plumage est à dominante de noir, avec la calotte et le dos gris, et les ailes tachetées de blanc.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Bescherelle, Louis-Nicolas (1845). Dictionnaire National ou Grand dictionnaire classique de la langue française (GoogleLivres, 2024/12/10).
  • Littré, Émile (1863). Dictionnaire de la langue française (GoogleLivres, 2024/12/10).
  • Jobling, J. A., Key to Scientific Names in Ornithology, sous Nigrita (birdsoftheworld.org, 2024/12/10).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)