ninoxe
Début de l'article
Chouette d’Océanie et d’Asie (notamment de l’Asie du Sud-Est), généralement de petite taille.
chouette.
strigidé; strigiforme.
Origine et histoire
Le terme ninoxe, de genre féminin, a été introduit dans la nomenclature technique française au cours du dernier quart du 20e siècle à l’initiative de l’ornithologue belge P. Devillers (1977). C’est la forme féminisée du générique ninox, de genre masculin, qui avait lui-même été emprunté à la nomenclature scientifique latine un siècle plus tôt par les naturalistes A. David et É. Oustalet (1877), mais qui a été abandonné depuis.
il reste à nommer […] les Ninoxini, lesquels David et Oustalet ont utilisé "Ninox", au masculin; je préfère le féminiser en "Ninoxe", pour garder le genre des adjectifs accordés avec "Chouette".
Source de la citation : Devillers, 1977
Le générique latin Ninox, adopté en 1837 par le naturaliste britannique B. H. Hodgson, est un mot valise formé à partir de deux taxons latins en usage au début du 19e siècle, soit Nisus (associé par G. Cuvier à l’épervier) et Noctua (associé à la chouette par J.-C. Savigny).
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le terme ninoxe sert à dénommer une trentaine d’espèces de la famille des strigidés classées dans le genre Ninox (taxon principal) ainsi que dans les genres monospécifiques voisins Sceloglaux et Uroglaux.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/ninox, 2020/05/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net