Aller directement au contenu

niverolle

Genre

féminin, parfois masculin

Prononciation

[niv(ǝ)ʀɔl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

niverolle, vieilli pinson niverolle : passereau des régions montagneuses de l’Europe et surtout de l’Asie, qui est voisin du moineau, et dont le plumage comporte de grandes zones blanches.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

En Europe, le mot niverolle, utilisé sans autre spécification, désigne la niverolle alpine*.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

passéridé; passériforme.

Définition (emploi secondaire du mot-entrée).

(Fin 19e–début 20e siècle, dans la nomenclature nord-américaine) pinson niverolle : synonyme de junco ardoisé*.

Origine et histoire

C’est dans le traité d’ornithologie de M. Brisson, publié en 1760Brisson, Mathurin (1760 ). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 163 (GoogleLivres, 2019/03/13)., qu’on relève la  première attestation de niverolle désignant le passereau connu aujourd’hui sous le nom de niverolle alpine. Brisson donne également à cet oiseau les noms de pinçon de neige et, en latin, de Fringilla nivalis.

Comme l’élément latin nivalis, niverolle évoque d’abord la neigeComme le soulignait P. Guéneau de Montbeillard en 1778 : « Le Pinson de neige ou La Niverolle. Cette dénomination est fondée apparemment sur la couleur blanche de la gorge, de la poitrine & de toute la partie inférieure de l’oiseau, comme aussi sur ce qu’il habite les pays froids, & qu’il ne paroît guère dans les pays tempérés qu’en hiver, & lorsque la terre est couverte de neige […]. » (Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 136; GoogleLivres, 2019/03/13). et est à rattacher à la famille dérivative du latin nix, nivis « neige ». Le mot a pu être créé de façon savante par l’ajout au radical niv- du suffixe -erolle, mais cela ne correspond pas à un procédé de formation très productif en français. Il est aussi possible que la formation de niverolle soit plus directement liée à une appellation régionale de la niverolle alpine relevant de la même famille dérivative. En 1778Ibidem. : « C’est le nivereau des montagnards du Dauphiné. », P. Guéneau de Montbeillard signalait l’usage dans le Dauphiné du synonyme nivereau, très proche de la forme niveiròu répertoriée au 19e siècle par les dictionnaires du provençal (Boucoiran, 1875; Mistral, 1886).

Pour l’emploi de niverolle dans la nomenclature nord-américaine, voir ci-dessous.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique niverolle sert à désigner huit espèces de passériformes de la famille des passéridés qui, selon les auteurs, peuvent être réparties dans les genres Montifringilla, Onychostruthus et Pyrgilauda ou regroupées dans le seul genre Montifringilla.

Dans le passé, pour désigner la niverolle alpine, le terme niverolle a été utilisé de diverses façons, d’abord comme nom simple, puis comme élément spécifique dans le binominal pinson niverolle, et enfin comme générique dans les binominaux niverolle des neiges et niverolle alpine.

Dans la nomenclature nord-américaine, au 19e siècle et au début du 20e siècle, niverolle a également servi par extension à dénommer le junco ardoisé, d’abord à titre de générique (dans niverolle de Wilson, à partir de 1861)LeMoine, James MacPherson (1861). Histoire naturelle du Canada. Les oiseaux, première édition, p. 252 : (chez LeMoine, le mot est masculin) « Le Niverolle de Wilson. (Wilson’s Snow Bird.) Nom bien impropre pour un Oiseau que nous ne voyons jamais pendant l’hiver : en attendant mieux, nous l’adopterons. », puis comme élément spécifique (dans pinson niverolle, à partir de 1883)Dionne, Charles-Eusèbe (1883). Les oiseaux du Canada, p. 80 (GoogleLivres, 2019/03/13)..

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Seule espèce de niverolle présente en Europe :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

niverolle alpine [Montifringilla nivalis] : grande espèce eurasienne adaptée à la haute altitude, à tête grise et dos brunâtre, dont les ailes et la queue noires sont bordées de blanc. [syn. : (19e–20e siècles) niverolle des neiges, pinson niverolle; (18e–19e siècle) pinson de neige, pinson des neiges.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 7 nix, p. 157a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 356.
  • Boucoiran, Louis (1875). Dictionnaire analogique et étymologique des idiomes méridionaux, p. 788a (niveirou) (GoogleLivres, 2019/03/14).
  • Mistral, Frédéric (1886). Lou Tresor dou Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, tome 2 (niveirou) (gallica.bnf.fr, 2020/04/14).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)