noddi
Début de l'article
Oiseau des mers tropicales, voisin de la sterne mais caractérisé par un plumage généralement plus sombre (brunâtre ou grisâtre) et une calotte claire, ainsi que par une queue en forme de coin (plutôt que fourchue).
laridé; charadriiforme.
Origine et histoire
Noddi est une dénomination d’origine anglaise d’abord attestée à la fin du 17e siècle dans des traductions de relations de voyage d’explorateurs anglais, notamment celle, publiée en 1698, du Nouveau voyage autour du monde de W. Dampier.
L’appellation anglaise, qui résulte d’une extension d’emploi de noddy « idiot, écervelé », fait allusion au comportement non craintif et jugé stupide de cet oiseau, comme le rappelle G.-L. Leclerc de Buffon, premier naturaliste à avoir introduit noddi dans la nomenclature technique française :
Nous avons adopté le nom de noddi qui se lit fréquemment dans les relations des voyageurs Anglois, parce qu’il exprime l’étourderie ou l’assurance folle, avec laquelle cet oiseau vient se poser sur les mâts & sur les vergues des navires, & même sur la main que les matelots lui tendent.
Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1781
Taxonomie et nomenclature
Le générique noddi sert à dénommer cinq espèces de la famille des laridés qui, selon les classificateurs, sont toutes classées dans le genre Anous ou réparties dans les genres Anous et Procelsterna.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- FEW 21 (étymons inconnus), p. 244a, sous sterne.
- Cabard et Chauvet (2003), p. 199.
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/noddy, 2020/05/05).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net