notodèle
Début de l'article
Passereau insectivore des sous-bois denses et humides de l’Asie du Sud-Est et de la région himalayenne, de taille moyenne et de forme élancée, à plumage presque entièrement bleu sombre chez le mâle, avec une tache plus claire sur le front et à l’épaule.
Notodèle peut être synonyme de myiomèle. Dans la nomenclature actuelle, notodèle sert principalement à désigner le notodèle à front bleu*.
muscicapidé; passériforme.
Origine et histoire
L’ancien terme scientifique latin Notodela (voir ci-dessous) et le terme technique français correspondant notodèle ont tous deux été introduits dans la nomenclature en 1831 par le naturaliste français R. P. Lesson (pour désigner un sous-genre de son genre Lanius). Ces termes ont été formés à partir des mots grecs noton « dos » et delos « visible, apparent ».
Taxonomie et nomenclature
Depuis le 20e siècle, le terme notodèle est étroitement associé au générique latin Cinclidium. Dans sa nomenclature de 1993, la Commission internationale des noms français des oiseaux appelait notodèle les trois espèces de passériformes de la famille des muscicapidés alors classées dans le genre Cinclidium. Deux de ces espèces ont récemment été reclassées dans le genre Myiomela et renommées à partir du générique francisé myiomèle (dans Avibase et HBW).
Dans des noms composés
notodèle à front bleu* [Cinclidium frontale] : espèce voisine du myiomèle, à plumage bleu indigo (chez le mâle).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/notodela, 2020/02/02).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- HBW Alive
- IOC World bird List (10.1)
- Oiseaux.net