Aller directement au contenu

nymphée

Genre

féminin

Prononciation

[nɛ̃fe]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des montagnes de la zone himalayenne et des Philippines, voisin du rougequeue noir mais de forme moins élancée, qui présente un plumage grisâtre chez la femelle et bleu ardoisé chez le mâle (avec le croupion et la queue d’un roux très vif), et qui fréquente les abords des cours d’eau à débit rapide.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet oiseau est aussi connu sous le nom de rougequeue.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

muscicapidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme nymphée n’a cours dans la nomenclature ornithologique que depuis la fin du 20e siècle. Il correspond à la reprise, sous une forme francisée, du générique latin Nymphaeus (aujourd’hui désuet) qui était associé au même type d’oiseau. Ce générique latin, dérivé du latin nymphae « nymphe », avait été introduit dans la nomenclature scientifique un siècle plus tôt (1873)Hume, Allan Octavian (1873). Nests and Eggs of Indian Birds, partie 1, p. 322 (GoogleLivres, 2020/02/06). par le naturaliste britannique A. O. Hume, qui voulait sans doute évoquer la prédilection de la nymphée pour la proximité des cours d’eau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la liste de la Commission internationale des noms français des oiseaux publiée en 1993Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 6783-6784., le terme nymphée sert à dénommer deux espèces de passériformes de la famille des muscicapidés classées à part dans le genre Rhyacornis. Dans certains classements plus récents, ces deux espèces sont maintenant regroupées avec les rougequeues dans le genre Phoenicurus. Oiseaux.net leur conservent toutefois le nom de nymphée.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/nymphaeus, 2020/02/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • IOC World bird List (10.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)