Aller directement au contenu

oiseau à lunettes

Genre

masculin

Prononciation

[wazoalynɛt]

Variante

(20e siècle) Parfois roitelet à lunettesVoir notamment : Lagger, F. de (1921). « Le roitelet à lunettes de l’Inde (Zosterops palpebrosa) », Revue d'histoire naturelle appliquée. Deuxième partie. L'Oiseau, juin, p. 97 et suivantes (biodiversitylibrary.org, 2024/11/04)..

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Nom usuel du zostérops (dont le plumage est généralement caractérisé par un cercle oculaire blanc).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

zostéropidé; passériforme.

Origine et histoire

Le nom composé oiseau à lunettes est attesté depuis le dernier quart du 19e siècle et d’abord en référence au contexte océanien. On en relève la première occurrence en 1876Oustalet, Émile (1876). « La faune de l’île Campbell », La nature. Revue des sciences, p. 358 (GoogleLivres, 2024/11/04). dans un article du naturaliste É. Oustalet faisant état d’observations récemment recueillies dans l’île néo-zélandaise de Campbell par des explorateurs scientifiques français. Ce nom n’y est toutefois présenté que comme le calque de l’appellation maorie :

Il n’y a dans l’île qu’un seul oiseau terrestre […]. C’est un Zosterops (Z. lateralis), sorte de petite fauvette au dos nuancé de gris et de verdâtre […], avec […] les yeux entourés d’un cercle de petites plumes blanches, brillantes comme de la soie. Les Maoris le nomment Tau-hou (oiseau à lunettes) et les colons de la Nouvelle-Zélande Blight bird (oiseau myope), White eye (œil blanc), etc.

Source de la citation : Oustalet, 1876

L’emploi d’oiseau à lunettes n’est clairement attesté en français que deux ans plus tard, comme nom vulgaire de quelques oiseaux de Nouvelle-Calédonie (Lemire, 1878)Lemire, Charles (1878). La colonisation française en Nouvelle-Calédonie et dépendances, appendice, p. 313 (GoogleLivres, 2024/11/04).. Il ne se répandra comme équivalent usuel de Zostérops qu’à partir du milieu du 20e siècleVoir notamment : Delapchier, L. (1959). Les oiseaux du monde, vol. 2, p. 159 (court extrait dans GoogleLivres, 2024/11/04)..

Note(s)