oiseau à lunettes
Début de l'article
Nom usuel du zostérops (dont le plumage est généralement caractérisé par un cercle oculaire blanc).
zostéropidé; passériforme.
Origine et histoire
Le nom composé oiseau à lunettes est attesté depuis le dernier quart du 19e siècle et d’abord en référence au contexte océanien. On en relève la première occurrence en 1876 dans un article du naturaliste É. Oustalet faisant état d’observations récemment recueillies dans l’île néo-zélandaise de Campbell par des explorateurs scientifiques français. Ce nom n’y est toutefois présenté que comme le calque de l’appellation maorie :
Il n’y a dans l’île qu’un seul oiseau terrestre […]. C’est un Zosterops (Z. lateralis), sorte de petite fauvette au dos nuancé de gris et de verdâtre […], avec […] les yeux entourés d’un cercle de petites plumes blanches, brillantes comme de la soie. Les Maoris le nomment Tau-hou (oiseau à lunettes) et les colons de la Nouvelle-Zélande Blight bird (oiseau myope), White eye (œil blanc), etc.
Source de la citation : Oustalet, 1876
L’emploi d’oiseau à lunettes n’est clairement attesté en français que deux ans plus tard, comme nom vulgaire de quelques oiseaux de Nouvelle-Calédonie (Lemire, 1878). Il ne se répandra comme équivalent usuel de Zostérops qu’à partir du milieu du 20e siècle.