Aller directement au contenu

onoré

Genre

masculin

Prononciation

[ɔnɔʀe]

Variante

(18e siècle) onouré.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit héron trapu d’Amérique tropicale, voisin du butor, généralement de mœurs crépusculaires ou nocturnes.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ardéidé; pélécaniforme.

Origine et histoire

C’est à G.-L. Leclerc de Buffon qu’on doit l’introduction, dans la seconde moitié du 18e siècleBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1780). Histoire naturelle des oiseaux, tome 7, p. 431 et suivantes (GoogleLivres, 2021/12/02). Voir aussi dans Planches enluminées d’histoire naturelle, gravées par François Nicolas Martinet sous la supervision de Edme-Louis Daubenton (1765-1783), la planche 790 portant la légende L’Honoré, de Cayenne prévue comme complément à la description de l’article onoré de l'Histoire Naturelle (biodiversitylibrary.org, 2021/12/29)., du terme onoré dans la nomenclature française :

Nous plaçons à la suite des butors du nouveau continent, les oiseaux nommés onorés, dans nos planches enluminées. Ce nom se donne à Cayenne, à toutes les espèces de hérons; cependant les onorés dont il s’agit ici nous paroissent se rapporter de beaucoup plus près à la famille du butor; ils en ont la forme & les couleurs, & n’en diffèrent qu’en ce que leur cou est moins fourni de plumes quoique plus garni & moins grêle que le cou des hérons. 

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1780

La forme onoré adoptée par Leclerc de Buffon est en fait une adaptation du mot onouré qui avait été relevé en 1741 auprès des Français de Cayenne, en Guyane, par le naturaliste P. BarrèreBarrère, Pierre (1741). Essai sur l'histoire naturelle de la France équinoxiale, p. 125-126 (GoogleLivres, 2021/12/20).. Onouré semble donc être un mot d’origine caraïbe, vraisemblablement emprunté à la langue des Galibis ou Kalinas, groupe autochtone qui était présent à l’époque en Guyane françaiseOnouré est présenté comme un mot autochtone dans le Dictionnaire galibi de La Salle de L'Etang publié en 1763 (p. 61 et 107).

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique onoré sert à désigner une demi-douzaine d’espèces de la famille des ardéidés classées dans les genres Tigrosoma (genre principal), Tigriornis, Zonerodius et (dans Oiseaux.net) Zebrilus.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 21 (étymons inconnus) héron, p. 343a.
  • La Salle de L'Etang, Simon-Philibert (1763). Dictionnaire galibi (GoogleLivres, 2021/12/22).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)