Aller directement au contenu

ophrysie

Genre

féminin

Prononciation

[ɔfʀizi]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

ophrysie de l’Himalaya* [Ophrysia superciliosa] : oiseau gallinacé des pentes herbeuses et broussailleuses du sud du Népal et du nord de l’Inde, à l’aspect de petite perdrix à queue allongée, à bec et à pattes rouges, à plumage lancéolé, brunâtre et fortement rayé, et à long sourcil blanc, dont le mâle, plus sombre, est marqué de noir à la gorge et sur les joues.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cette espèce est menacée d’extinction, peut-être déjà éteinte.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

phasianidé; galliforme.

Origine et histoire

Ophrysie correspond à la forme francisée du générique latin Ophrysia introduit dans la nomenclature scientifique en 1856 par le naturaliste C.-L. Bonaparte. Formé à partir du grec ophros, ophruos « sourcil », ce générique fait référence au long sourcil blanc qui caractérise le plumage de cette espèce. Dix ans plus tôt, pour nommer le même oiseau, le naturaliste britannique J. Gray avait adopté l’adjectif spécifique d’origine latine superciliosus (Rollulus superciliosus), qui évoquait déjà ce trait morphologique.

L’appellation technique ophrysie de l’Himalaya n’est attestée que depuis le milieu des années 1970Voir notamment : Devillers, Pierre (1976). « Projet de nomenclature française des oiseaux du monde », dans Le Gerfaut/De Gievalk, no 66, p. 402..

Taxonomie et nomenclature

Le terme ophrysie est étroitement associé au genre Ophrysia qui ne contient qu’une seule espèce de la famille des phasianidés, scientifiquement dénommée Ophrysia superciliosa.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2022). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Ophrysia (birdsoftheworld.org, 2022/03/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)