Aller directement au contenu

panure

Genre

masculin

Prononciation

[panyʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

panure, panure à moustaches* [Panurus biarmicus] : petit passereau insectivore et granivore d’Eurasie, fréquentant les zones humides couvertes de roseaux, qui ressemble à une orite (mésange) à longue queue, et dont le mâle en plumage nuptial se démarque notamment par sa tête gris bleu et par les moustaches de plumes noires qui, de chaque côté du bec, lui descendent jusqu’à la gorge.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

On écrit parfois panure à moustache.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : mésange à moustache(s), mésange barbuemézette à moustaches (voir ci-dessous); (18siècle) moustache (le)Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 567 (GoogleLivres, 2018/11/22)., moustache (la)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 418 (article de P. Guéneau de Montbeillard) (GoogleLivres, 2018/11/22)..

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

panuridé; passériforme.

Origine et histoire

Panure correspond à la forme francisée du générique latin Panurus, introduit dans la nomenclature ornithologique en 1816 par le naturaliste allemand C. L. Koch. Formé à partir des éléments grecs panu (de pan « tout ») et -ouros « à queue » (de oura « queue »), panurus signifie littéralement « tout en queue », par allusion à la longueur remarquable de la queue de l’espèce en question.

Le générique francisé panure est attesté dès le milieu du 19e siècle, notamment dans l’Encyclopédie d’histoire naturelle de J.-C. ChenuChenu, Jean-Charles et coll. (1851-1860). Encyclopédie d'histoire naturelle; ou, traité complet de cette science. Oiseaux, quatrième partie, p. 133 (panure) et 134 (panure moustache) (Google Livres, 2018/12/03); Table alphabétique des noms vulgaires et scientifiques de tous les animaux décrits et figurés dans cette encyclopédie, Oiseaux, 1857, p. 53 (panure à moustache) (Google Livres, 2018/11/22). et dès lors le binominal panure à moustache(s) commence progressivement à évincer l’ancien nom technique mésange à moustache(s), qui réussit toutefois à se maintenir comme nom usuel.

À la fin du 20e siècleGéroudet, Paul (1992). « Remarques critiques sur des noms français d'oiseaux (VI) », Nos Oiseaux, no 41, p. 367-369., l’ornithologue suisse P. Géroudet a suggéré, sans succès, de remplacer panure par mézette, une appellation d’origine régionale :

Les mésanges véritables formant la famille des Paridés (50 à 60 espèces dans le  monde) ne sont pas en cause ici, mais bien trois autres passereaux européens que l'usage populaire ou popularisé par les livres leur associe depuis longtemps. On peut s'en satisfaire ou tenter de mieux les distinguer, comme le voudrait une nomenclature française des oiseaux à l'échelle planétaire. [/] Panurus biarmicus pose le problème le plus aigu, car ce n'est pas du tout une mésange. Les systématiciens s'accordent à situer cette espèce dans le vaste assemblage des Timaliens, ce qui impose de substituer un autre générique à "mésange". D'aucuns veulent franciser le latin Panurus (signifiant "tout en queue") en "Panure". Cet essai paraît voué à l'échec dans l'usage courant en raison de la fâcheuse homonymie avec la panure, croûte de pain moulue pour enrober les escalopes viennoises... S'il m'est permis d'innover pour éviter le pire, je proposerai donc Mézette à moustaches. Ce n'est pas vraiment un néologisme, puisque "mézette" est signalé par [A. LivoryLivory, Alain (1985). Essai sur les noms français des oiseaux d'Europe et sur leur étymologie, Groupe ornithologique normand.] comme nom vernaculaire de mésange dans le CalvadosCet emploi normand, apparenté à la forme mésange, est relevé par le FEW (16 *meisinga, p. 547a).. La solution a des avantages: d'abord de rompre moins brutalement avec l'usage, tout en marquant la différence, puis de ne pas susciter d'équivoque ni de plaisanterie; enfin ce nom féminin (alors que Panure serait masculin) convient fort bien à un petit passereau vif et gracieux.

Source de la citation : Géroudet, 1992

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le terme panure sert principalement à désigner l’espèce Panurus biarmicus, seul passériforme que comptent le genre Panurus et la famille des panuridés.

Dans la seconde moitié du 20siècle, avant la création de la famille des panuridés, le genre Panurus a été rattaché à diverses familles plus larges (celles des sylviidés, des timaliidés ou des paradoxornithidés) et associé à des genres comportant des espèces d’aspect similaire. C’est à cette époqueVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 8211-8212. qu’on a donné le nom de gr​​​​​​​ande panure à une espèce asiatique du genre Conostoma (Conostoma aemodium), généralement renommée depuis grand paradoxornis (voir : paradoxornis).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Cabard et Chauvet (2003), p. 320.
  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/panurus, 2018/11/22).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)