Aller directement au contenu

pape

Genre

masculin

Prononciation

[pap]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(18e siècle) Synonyme de passerin nonpareil* (passereau originaire du sud-est des États-Unis, dont le mâle a la tête bleue, le corps rouge et le dos vert lime).

Définition (emploi principal du mot-entrée).

(À partir du 19e siècle, en composition dans le vocabulaire des oiseliers) nom donné à des passereaux au plumage vivement coloré (passerins d’Amérique, diamants du Sud-est asiatique et de Nouvelle-Calédonie).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cardinalidé, estrildidé; passériforme.

Origine et histoire

Pape est attesté comme nom d’oiseau depuis le milieu du 18e siècle. On en relève la première mention en 1758 dans l’Histoire de la Louisiane de l’explorateur naturaliste A. S. Le Page du PratzLe Page du Pratz, Antoine Simon (1758). Histoire de la Louisiane, tome 2, p. 139 (canadiana.ca, 2023/02/15).. Il y est question d’un oiseau à plumage rouge et noir, dont l’origine du nom n’est pas connue de l’auteur, ce qui ne l’empêche pas d’avancer quelques plaisantes explications :

Le Pape est un oiseau dont le plumage est rouge & noir; il a été nommé ainsi peut-être à cause que sa couleur le fait paroître plus vieux, & que l’on choisit les plus avancés en âge pour remplir cette dignité; ou parce que son ramage est doux, foible & rare; ou enfin parce qu’il falloit un oiseau de ce nom dans cette Colonie, où il y avait déjà deux espèces d’Oiseaux, dont les uns se nomment Cardinaux & les autres Evêques.

Source de la citation : Le Page Du Pratz, 1758

L’oiseau décrit par Le Page du Pratz pourrait bien être un oriole, d’après ce que J. J. Audubon écrira un siècle plus tard au sujet des noms donnés en français louisianais à l’Oriole des vergers (au plumage noir et brun rougeâtre) et à l’Oriole de Baltimore (au plumage noir et orangé)Audubon, John James (1831). Ornithological biography, or an account of the habits of the birds of the United States of America, tome 1, p. 224 (première citation) et 280-281 (deuxième citation) (biodiversitylibrary.org, 2023/02/15)..

The French of that State [= la Louisiane] give it [= à l’Oriole des vergers] the name of Pape de Prairie, while they designate the Baltimore Oriole by that of Pape de Bois […].Version française de GoogleTraduction : « Les Français de cet État lui donnent le nom de Pape de Prairie, tandis qu'ils désignent l'Oriole de Baltimore par celui de Pape de Bois […]. »

Source de la citation : Audubon, 1831

Selon le témoignage d’Audubon, les francophones de Louisiane de son époque donnaient également le nom de pape à d’autres espèces, et spécialement au Passerin nonpareil :

The flight of the Pape, by which name the Creoles of Louisana know this bird best [= le Passerin de Louisiane], is short, although regular [/]. Some persons give the name of Nonpareil to this species, but it is more commonly known by the name of Pape, which, in fact, is a general appellation given by the inhabitants of Louisiana to all the smaller species of the thick-billed birds.Version française de GoogleTraduction : « Le vol du Pape, nom sous lequel les créoles de Louisiane connaissent le mieux cet oiseau [= le Passerin de Louisiane], est court, bien que régulier [/]. Quelques personnes donnent le nom de Nonpareil à cette espèce, mais elle est plus communément connue sous le nom de Pape, qui, en fait, est une appellation générale donnée par les habitants de la Louisiane à toutes les petites espèces d'oiseaux à gros bec. »

Source de la citation : Audubon, 1831

C’est justement comme appellation du Passerin nonpareil que pape commence à être répertorié dans les dictionnaires français à partir de 1759Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre d’ (1759). Dictionnaire raisonné et universel des animaux ou le Règne animal, tome 3, p. 330 (GoogleLivres, 2023/02/15). Le Passerin nonpareil y est identifié par le nom latin (Fringilla tricolor) qui lui avait été attribué par M. Catesby en 1731 (avec comme pendant français le nom de Pinson de trois couleurs).. Dans son traité d’ornithologie de 1760Brisson, Mathurin (1760). Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 3, p. 200 (GoogleLivres, 2023/02/15)., M. Brisson signale l’emploi de ce nom comme synonyme vulgaire de l’appellation technique qu’il donne lui-même à cette espèce : « Le Verdier de la Louisiane, dit vulgairement Le Pape ». En 1778, dans l’Histoire naturelle des oiseauxBuffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 4, p. 176 (GoogleLivres, 2023/02/15)., P. Guéneau de Montbeillard s’en tient pour décrire cet oiseau à la seule appellation de pape dont il explique la motivation comme suit (son explication maintes fois reprise par la suite n’est guère plus convaincante que les hypothèses émises par Le Page du Pratz) :

le pape. Cet oiseau doit son nom aux couleurs de son plumage, & sur-tout à une espèce de camail d’un bleu-violet qui prend à la base du bec, s’étend jusqu’au-dessous des yeux, couvre les parties supérieures & latérales de la tête & du cou, & dans quelques individus revient sous la gorge; il a le devant du cou, tout le dessous du corps, & même les couvertures supérieures de la queue & le croupion, d’un beau rouge presque feu; le dos varié de vert tendre et d’olivâtre obscur […].

Source de la citation : Guéneau de Montbeillard, 1778

Rapidement écarté par la suite de la nomenclature technique, pape va se maintenir dans la langue des oiseliers, où le mot va connaître une nette extension d’emploi à partir de la fin du 19e siècleVoir notamment : Granger, Albert (1894). « Catalogue des oiseaux exotiques de volière », Bulletin de la société d’étude des sciences naturelles de Béziers, année 1893, p. 13; Moreau, Henri (1891). L’amateur d’oiseaux de volière, p. 194 (GoogleLivres, 2023/02/15).. On commence alors à l’utiliser comme base de noms composés désignant d’autres espèces similaires vivement colorées originaires de diverses régions du globe (pape de Nouméa, pape des prairies, etc.). Dans la première moitié du 20e siècle, le Passerin nonpareil sera lui-même renommé pape de LouisianeVoir notamment : L’Oiseau et la Revue française d’ornithologie, nouvelle série, volume 6, 1936, p. 524 (biodiversitylibrary.org, 2023/02/15)..

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape de (la) Louisiane : synonyme de passerin nonpareil*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape de Nouméa : synonyme de diamant psittaculaire*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape des prairies : synonyme de diamant quadricolore*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape indigo : synonyme de passerin indigo*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape lazuli : synonyme de passerin azuré*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

pape multicolore , pape versicolore : synonymes de passerin varié*.

Note(s)