paradoxornis
Début de l'article
Passereau endémique de l’Asie du Sud-Est (notamment de la Chine et de l’Inde), de taille moyenne ou petite, apparenté à la fauvette mais aux allures de mésange, à plumage brun fauve, à bec conique (parfois étroit et haut), à grosse tête et à longue queue, qui fréquente les roselières, les massifs de bambous et les sous-bois, où il se nourrit d’insectes et de graines.
fauvette.
paradoxornithidé, sylviidé; timaliidés (désuet); passériforme.
Origine et histoire
Paradoxornis est attesté comme terme technique français depuis 1854. Ce terme a été directement emprunté à la nomenclature scientifique où le générique latin Paradoxornis avait été introduit en 1836 par le naturaliste britannique J. Gould. Comme l’oiseau à l’étude semblait d’apparence curieuse, difficilement classable, Gould a composé ce générique à partir des mots grecs paradoxos « étonnant, extraordinaire » et ornis, ornithos « oiseau ».
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique paradoxornis sert à désigner une vingtaine d’espèces de passériformes de la famille des sylviidés ou des paradoxornithidés (précédemment des timaliidés), classées jusqu’en 2014 dans le genre Paradoxornis, mais réparties depuis dans une demi-douzaine de genres distincts (Chleuasicus, Cholornis, Neosuthora, Paradoxornis, Psittiparus, Sinosuthora et Suthora).
Dans Avibase et Birds of the World, on donne aussi le nom de grand paradoxornis à une espèce de sylviidé du genre monospécifique voisin Conostoma (Conostoma aemodium), qui est aussi appelée grande panure (voir : panure).
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/paradoxornis, 2020/03/10).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- IOC World List (11.1)
- Oiseaux.net