Aller directement au contenu

paroare

Genre

masculin

Prononciation

[paʀoɑʀ], [paʀoaʀ]

Variante

(19e siècle, rare) paroaire.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau des milieux ouverts (arbustifs ou broussailleux) d’Amérique du Sud, à bec fort (généralement noir), à dessus d’un gris noirâtre (grisâtre chez la femelle) et à dessous blanc, dont la tête, d’un rouge clair et bordée de blanc, peut présenter une crête aplatie ou dressée.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Paroare est issu de l’appellation tupiRelevant d’une « langue autochtone parlée par différents peuples du Brésil et du Paraguay » (Usito.usherbrooke.ca, 2023/02/11). Tiéguacú paroára qui, selon l’étymologiste J. Jobling, désigne un petit oiseau rouge, jaune et gris. Le terme français a été introduit par G.-L. Leclerc de Buffon en 1775Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1775). Histoire naturelle des oiseaux, tome 3, p. 500-501 (GoogleLivres, 2023/02/11). comme nom du Paroare dominicain :

Le paroare. Un autre bel oiseau des contrées méridionales de l’Amérique, qui nous paroît voisin de la soulcie, c’est celui que Marcgrave a indiqué, sous le nom Brasilien, tije guacu paroara, & comme guacu n’est qu’un adjectif qui veut dire grand, & tije un nom générique, nous avons adopté celui de paroare, comme dénomination spécifique, d’autant qu’il faut conserver, le plus qu’il est possible, à chaque espèce d’animal le nom de son pays; & c’est par cette raison que nous préférons ici le nom de paroare, que cet oiseau porte au Bresil dans son pays natal, à celui de cardinal Dominiquain, que M. Brisson a adopté, parce qu’il a la tête rouge & le corps noir et blanc. [/] Nous appellerons aussi paroare huppé, un oiseau des mêmes continens qui ne nous paroît être qu’une variété du paroare & qui en diffère par une huppe ou aigrette qu’il porte sur la tête.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1775

Le générique scientifique Paroaria, adopté par le naturaliste français C.-L. Bonaparte en 1832, résulte de la latinisation du terme technique français.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique paroare sert à dénommer six espèces  de passériformes de la famille des thraupidés, classées dans le genre Paroaria.

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Principales espèces :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

paroare à bec jaune* [Paroaria capitata] : espèce originaire du sud de l’Amérique du Sud, sans crête, à bec clair et à gorge noire.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

paroare dominicain* [Paroaria dominicana] : grande espèce originaire du Nord-Est brésilien, à crête courte et peu apparente. [syn. : (18e siècle–20e siècle) cardinal dominicain.]

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

paroare huppé* [Paroaria coronata] : grande espèce à huppe proéminente originaire du sud de l’Amérique du Sud. [syn. désuets : cardinal du Brésil, cardinal à huppe rouge, cardinal gris.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • FEW 20 paroara, p. 75a.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Paroaria (birdsoftheworld.org, 2023/02/11).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)