Aller directement au contenu

parophasme

Genre

masculin

Prononciation

[paʀɔfasm]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

parophasme, parophasme de Galinier* [Parophasma galinieri] : passereau frugivore endémique des forêts sèches de l’Éthiopie, de taille moyenne et à l’aspect de mésange, à plumage gris, avec les yeux cerclés de noir et le croupion roux.

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le nom de cet oiseau rend hommage à l’explorateur français J. G. Galinier qui a contribué à la cartographie de l’Éthiopie.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : phyllanthe de Galinier (voir ci-dessous).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sylviidé; timaliidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme parophasme n’a été introduit dans la nomenclature française d’Avibase qu’au début du 21e siècle. Dans la version révisée en 2009D'après Avibase. Voir aussi: Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 8185. de la liste de la Commission internationale des noms français des oiseaux, l’espèce actuellement dénommée parophasme portait encore le nom de phyllanthe.

Parophasme est issu par francisation du générique latin Parophasma introduit dans la nomenclature scientifique en 1905 par le naturaliste allemand A. Reichenow. Ce générique latin, qui suggère un rapprochement d’aspect avec la mésange, a été composé à partir du générique latin Parus, étroitement associé aux mésanges, et du mot grec phasma, phasmatos signifiant « apparence; apparition, fantôme », probablement sur le modèle du générique latin préexistant Parisoma (voir : parisome).

Taxonomie et nomenclature

Le terme parophasme est étroitement associé au genre Parophasma qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme, scientifiquement dénommée Parophasma galinieri. Ce genre, actuellement classé dans la famille des sylviidés, était précédemment rattaché à la famille voisine des timaliidés. Dans Oiseaux.net, on a conservé le nom de phyllanthe de Galinier (voir : phyllanthe).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/parophasma et /parus, 2020/03/10).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)