Aller directement au contenu

passerin

Genre

masculin

Prononciation

[pɑsʀɛ̃], [pasʀɛ̃]

Variante

(19e siècle) passerine.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit oiseau granivore et insectivore d’Amérique centrale et des régions chaudes d’Amérique du Nord, de la taille d’un bruant, dont certaines espèces sont particulièrement appréciées pour leur chant et pour le coloris de leur plumage, souvent très vif et avec une dominante de bleu chez le mâle.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : pape.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cardinalidé; passériforme.

Origine et histoire

Passerin est attesté une première fois en 1796 comme nom simple d’une espèce eurasienne de bruant (le Bruant des roseaux) dans la traduction française du Systema Naturae du nomenclateur suédois Carl von Linné. Dans son texte latin, Linné avait donné à cette espèce le nom de Emberiza passerina; le nom français passerin découle de l’élément spécifique latin passerina (qui signifie littéralement « qui ressemble au moineau »). Cet emploi de passerin ne s’est pas implanté en français.

En 1816, le naturaliste L. P. Vieillot introduit un nouveau genre dans la subdivision des passereaux, qu’il nomme Passerina en latin et passerine en françaisCet emploi de passerine ne semble pas lié à l’emploi provençal de passerine pour désigner la fauvette grise que rapporte Guéneau de Montbeillard dans le cinquième volume de l’Histoire naturelle des oiseaux (Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778), p. 418; GoogleLivres, 2023/02/17).; ce genre regroupe alors de nombreuses espèces, pour la plupart du continent américain, qui étaient précédemment classées dans les genres Emberiza et Fringilla. Par la suite, le nombre d’espèces rattachées à ce genre, et dénommées à partir du générique passerine, va progressivement être réduit. Concurrencé par d’autres génériques (gros-bec, guiraca, pinson, etc.), passerine va finalement tomber en désuétude avant la fin du siècle.

Attesté dans la nomenclature nord-américaine depuis 1983Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux d’Amérique du Nord, p. 30-31 (biodiversitylibrary.org, 14/02/2023)., le générique passerin, variante masculine de passerine et lui-même associé au genre Passerina, a été adopté en 1993 par la Commission internationale des noms français des oiseauxCommission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 9803-9808..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique français passerin est étroitement associé au genre Passerina qui compte sept espèces de passériformes de la famille des cardinalidés, l’une d’elle [Passerina caerulea] étant toutefois dénommée à partir du générique guiraca.

Certains auteurs ont également utiliser passerin pour dénommer des représentants du genre voisin CyanocompsaVoir notamment : Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1769-1770..

Dans des noms composés

Sous-ensemble de noms d’espèces.

Espèces présentes en Amérique du Nord (principalement dans le sud des États-Unis et au Mexique) :

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

passerin bleu : (fin 20e siècle)Voir notamment : Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983), p. 31 (biodiversitylibrary.org, 14/02/2023). synonyme de guiraca bleu*.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

passerin indigo* [Passerina cyanea] : espèce présente dans le sud du Canada, au plumage d’un bleu très vif chez le mâle. [syn. : bruant indigo, pape indigo, pinson indigo, ministre.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au 19e siècle : passerine bleue.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

passerin nonpareil* [Passerina ciris] : espèce dont le mâle a la tête bleue, le corps rouge et le dos vert lime. [syn. : pape de (la) Louisiane.]

Remarque complémentaire relative à la sous-entrée.

Au 19e siècle : passerine nonpareille.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous passerine.
  • FEW 7 passer, 129a.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 383.
  • Donovan et Ouellet (1993).
  • Hageman (2000), p. 133, sous passerine.
  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Passerina (birdsoftheworld.org, 2023/02/14).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)