Aller directement au contenu

passerinette

Genre

féminin

Prononciation

[pasrinɛt], [pɑsʀinɛt]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

passerinette, fauvette passerinette* : fauvette commune des garrigues du bassin méditerranéen, dont le mâle est caractérisé par un dessus gris bleuté, une poitrine orangée et des moustaches blanches.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

sylviidé; passériforme.

Origine et histoire

C’est dans l’Histoire naturelle des oiseaux de G.-L. Leclerc de Buffon, en 1778Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1778). Histoire naturelle des oiseaux, tome 5, p. 123 (GoogleLivres, 2020/04/07)., qu’on relève la première attestation de passerinette désignant une fauvette. D’après Leclerc de Buffon lui-même, ce nom est d’origine provençale : « Nous adoptons pour cet oiseau le nom de Passerinette qu’il porte en Provence ». Dans la seconde moitié du 19e siècle, les dictionnaires du provençal répertorient effectivement les appellations passerinetta et passerinetto, dont passerinette est une variante francisée.

Ces formes correspondent à des dérivés diminutifs du nom provençal de la fauvette grisette (passerina ou passerino), qui est de taille légèrement supérieure à la fauvette passerinette. La variante francisée passerine est d’ailleurs mentionnée comme le nom provençal de la fauvette grisette par BuffonIbidem, p. 132 (GoogleLivres, 2020/04/07)..

Toutes ces appellations ont comme lointaine source étymologique passer, le nom latin du moineau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature scientifique actuelle, cette espèce de la famille des sylviidés est appelée Curruca cantilans (Avibase, IOC) ou Sylvia cantilans (Oiseaux.net, Birds of the World).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi, sous passerine.
  • FEW 7 passer, p. 729a.  
  • Honnorat, Simon-Jude (1847). Dictionnaire Provençal-Français ou dictionnaire de la langue d’Oc ancienne et moderne, tome 2 (passerina et passerinetta) (GoogleLivres, 2020/04/06).
  • Mistral, Frédéric (1886). Lou Tresor dou Felibrige ou Dictionnaire provençal-français, tome 2 (passerino et passerinetto) (gallica.bnf.fr, 2020/04/06).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • IOC World bird List (11.1)
  • Oiseaux.net

Note(s)