Aller directement au contenu

pèlerin

Genre

masculin

Prononciation

[pɛlʀɛ̃]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

pèlerin, faucon pèlerin* [Falco peregrinus] : grand faucon à dos gris-bleu, à calotte et à joues noires, qui est très largement répandu et qui, en raison de son extrême rapidité, est parmi les oiseaux de fauconnerie les plus appréciés depuis l’Antiquité.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

faucon.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

falconidé; falconiforme.

Origine et histoire

Attesté depuis le 13e siècle (vers 1265), l’emploi de pèlerin comme nom de faucon dérive de pèlerin « personne qui voyage (originellement pour faire un pèlerinage) », lui-même issu du latin ecclésiastique peregrinus.

Les témoignages de J. de Franchières (au milieu du 15e siècle)La fauconnerie de Jean de Franchieres, grand prieur d'Aquitaine, avec tous les autres autheurs qui se sont peu trouver, traictans de ce subject, 1685, p. 2 (gallica.bnf.fr, 2021/02/21)., de P. Belon du Mans (au milieu du 16e siècle)Belon du Mans, Pierre (1555). L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel, p. 115-116 (GoogleLivres, 2021/02/21). et de G.-L. Leclerc de Buffon (à la fin du 18e siècle)Buffon, Georges-Louis Leclerc de, et coll. (1770). Histoire naturelle des oiseaux, tome 1, p. 264 (GoogleLivres, 2021/02/22). permettent de constater qu’avant de se fixer dans son emploi spécifique actuel, ce qui ne se produira que dans la première moitié du 19e siècleVoir notamment : Temminck, Coenraad Jacob (1815). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, p. 34 (GoogleLivres, 2021/02/22)., le mot semble avoir servi en fauconnerie à désigner plus largement un faucon d’origine étrangère (par opposition à un oiseau indigène) ou encore un faucon capturé en cours de migration (par opposition au faucon niais capturé au nid) :

Le Faucon dict Pelerin, est naturellement vaillant, hardy, & de bon affaire : & est moult courtois à son maistre. Cestuy Faucon est dict, Pelerin, pource qu’il est oiseau de passage : & va de region en autre, comme qui faict un pelerinage. Et encores dit on de luy, que jamais ne se rencontra homme, fust Chretien ou infidele, qui ait peu dire avoir veu ou trouvé, ou sceu, où le Faucon fait ses petits, ny son aire : ains se prent tous les ans environ le mois de Septembre en la saison qu’il fait son passage.

Source de la citation : de Franchieres, 1585 (le manuscrit date du milieu du 15e siècle)

Encores en y a d’autres [faucons], qui sont appellez passants. Les autres sont nommez estrangers, pource qu’ils viennent de lointains païs : & par ainsi sont autrement nommez Faucons pelerins. […] L’election des Faucons est de choisir les moyens qui ne sont ne des grands, ne des petits, comme sont ceux qu’on nomme Pelerins, qui ont esté prins sur la falaise de la mer, qui n’ont gueres sejourné au païs pour se nourrir […].

Source de la citation : Belon du Mans, 1555

[…] nos anciens Auteurs de fauconnerie, ne comptoient que deux espèces principales de faucon, le faucon-gentil ou faucon de notre pays, & le faucon-pèlerin ou étranger, & regardoient tous les autres comme de simples variétés de l’une ou de l’autre de ces deux espèces.

Source de la citation : Leclerc de Buffon, 1770

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • FEW 8 peregrinus, p. 233b.
  • Cabard et Chauvet (2003), p. 130-131.
  • Donovan et Ouellet (1993), sous faucon, p. 114.

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)