Aller directement au contenu

peltopse, peltops

Genre

masculin

Prononciation

[pɛltɔps]

Graphie

La graphie peltops est vieillie.

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Passereau insectivore des forêts humides de Nouvelle-Guinée, voisin du cassican mais de plus petite taille, à tête plus large et à bec moins massif, et dont le plumage noir est rehaussé de blanc (sur les côtés de la tête et le haut du dos) et de rouge vif (sur le croupion et le bas de l’abdomen).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

artamidé, cracticidé; passériforme.

Origine et histoire

Ce terme résulte d’un emprunt à la nomenclature scientifique où le générique latin Peltops a été introduit en 1829 par le naturaliste allemand J. G. Wagler. Formé à partir des mots grecs pelte « petit bouclier » et ops, opos « face, visage », ce terme latin voulait vraisemblablement évoquer la tête et le bec larges de cet oiseau.

Attestée en français à partir du milieu du 19e siècleChenu, Jean-Charles (1857). Encyclopédie d'histoire naturelle ou traité complet de cette science, Oiseaux, 2e partie, p. 148 (biodiversitylibrary.org, 2023/11/27)., la graphie peltops a cédé la place à la graphie francisée peltopse à la fin du 20e siècleVoir notamment : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, nos 5967-5968..

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique peltopse sert à dénommer deux espèces de passériformes de la famille des artamidés (précédemment des cracticidés) classées dans le genre Peltops.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Peltops (birdsoftheworld.org, 2023/11/25).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • eBird
  • Oiseaux.net

Note(s)