Aller directement au contenu

percefleur

Genre

masculin

Prononciation

[pɛʀs(ǝ)flœʀ]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau nectarivore d’Amérique tropicale (répandu depuis le Mexique jusqu’en Amérique du Sud, notamment sur les versants des Andes), dont le plumage est à dominante de bleu ou plus généralement de noir (marqué de gris ou de roux), qui est pourvu d’un bec orienté vers le haut, terminé en crochet dans sa partie supérieure et très pointu dans sa partie inférieure, ce qui lui permet de saisir les fleurs et d’en percer la base pour accéder au nectar.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (fin 19e–début 20e siècle)Voir notamment : Lesson, René Primevère (1847). Description de mammifères et d’oiseaux récemment découverts, p. 272-273; Ferrant, Victor (1910). « Catalogue des oiseaux du Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg », Bulletins mensuels [de la Société des naturalistes luxembourgeois] Monats-Berichte, p. 149 (GoogleLivres, 2023/03/07). diglosse.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

thraupidé; passériforme.

Origine et histoire

Le terme composé et soudé percefleur a été introduit dans la nomenclature technique à la fin du 20e siècle (Ouellet, Gosselin et Artigau, 1990)Ouellet, Henri, Michel Gosselin et Jean-Pierre Artigau (1990). Nomenclature française des oiseaux d’Amérique du Nord, nos 1828-1829.. Il a été formé sur le modèle du terme flowerpiercer qui servait déjà à désigner ce type d’oiseau dans la nomenclature anglaise depuis au moins le milieu du 20e siècle (d’abord sous la forme non soudée flower-piercer)Voir notamment : Eisenmann, Eugene (1955). « The species of Middle American Birds », Transactions of the Linnean Society of New York, p. 87 « flower-piercer »; Bulletin of the British Ornithologists’Club, 1975, vol. 95, no 3, p. 114 « flower-piercer »; p.  (biodiversitylibrary.org, 2023/03/07).. Comme flowerpiercer, percefleur fait allusion au mode d’alimentation habituel de cet oiseau.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique percefleur sert à dénommer 18 espèces de passériformes de la famille des thraupidés classées dans le genre Diglossa.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)