Aller directement au contenu

phénopèple

Genre

masculin, parfois féminin

Prononciation

[fenɔpɛpl]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

phénopèple, phénopèple luisant* [Phainopepla nitens] : passereau du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, de forme élancée, à huppe dressée, à longue queue et à plumage soyeux, noir luisant chez le mâle et gris chez la femelle, qui fréquente les terrains ouverts et les bords de cours d’eau où il se nourrit principalement de baies de gui et d’insectes volants.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (rare) récollet noir.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ptiliogonatidé, ptilogonatidé (désuet); bombycillidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Attesté dans la nomenclature nord-américaine depuis les années 1980Robbins, Chandler S., Bertel Brunn et Herbert S. Zim (1980). Guide des oiseaux d’Amérique du Nord, p. 240. Voir aussi : Ouellet, Henri et Michel Gosselin (1983). Les noms français des oiseaux de l’Amérique du Nord, p. 28 (biodiversitylibrary.org, 2018/12/22)., phénopèple est issu par francisation du générique latin Phainopepla qui, lui-même formé à partir des éléments grecs phaeinos « qui brille, qui reluit » et peplos « vêtement, manteau », fait allusion au plumage noir luisant du mâle de cette espèce. Ce générique latin a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1858 par le naturaliste américain S. F. Baird à la suggestion du naturaliste américain P. L. Sclater. Phainopepla a aussi été adopté en anglais comme nom technique (de forme simple) vers la fin du 19e siècleVoir notamment : The Ornithologist and Oölogist, vol. 16, 1891, no 8, p. 125a (GoogleLivres, 2018/12/22)..

Avant que la Commission internationale des noms français des oiseaux n’adopte le binominal masculin phénopèple luisant, au début des années 1990Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6384., phénopèple était utilisé comme un nom technique de forme simple, et généralement présenté comme un nom de genre féminin dans les publications de la Société zoologique de QuébecComité permanent de nomenclature française des vertébrés du Canada (Société zoologique de Québec) (1983). Noms français des oiseaux du Canada et des Etats-Unis continentaux, p. 36; La Société zoologique de Québec (1989). Les oiseaux de l'Amérique du Nord : liste taxonomique et index des noms français, anglais et scientifiques, p. 24 et 126 (pour 1989, court extrait dans GoogleLivres, 2018/12/22)..

 

Taxonomie et nomenclature

Le terme phénopèple ne sert à désigner qu’une seule espèce de passériforme, scientifiquement dénommée Phainopepla nitens. C’est la seule espèce du genre Phainopepla, lui-même classé dans la petite famille des ptiliogonatidés (ou des ptilogonatidés), qui était précédemment considérée comme une sous-famille des bombycillidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/phainoptila, 2018/12/22).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)