Aller directement au contenu

phénoptile

Genre

masculin

Prononciation

[fenɔptil]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

phénoptile, phénoptile noir et jaune* [Phainoptila melanoxantha] : passereau frugivore et granivore des forêts montagneuses du Costa Rica et du Panama, de la taille d’une grive mais à bec plus fort, dont le plumage soyeux est noir et jaune chez le mâle, vert olive et jaune chez la femelle.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

ptiliogonatidé, ptilogonatidé (désuet); bombycillidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Intégré à la nomenclature française à la fin du 20e siècleVoir : Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 6385., phénoptile correspond à la forme francisée du générique latin Phainoptila qui a été introduit dans la nomenclature scientifique en 1877 par le naturaliste britannique Osbert Salvin. Phainoptila avait lui-même été formé à partir des éléments grecs phaeinos « qui brille, qui reluit » et ptilon « plumage ».

Taxonomie et nomenclature

Le terme phénoptile ne sert à dénommer qu’une seule espèce de passériforme, scientifiquement dénommée Phainoptila melanoxantha. C’est la seule espèce du genre Phainoptila, lui-même classé dans la petite famille des ptiliogonatidés (ou des ptilogonatidés), qui était précédemment considérée comme une sous-famille des bombycillidés.

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2018). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/phainoptila, 2018/12/21).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)