Aller directement au contenu

phragmite

Genre

masculin

Prononciation

[fʀagmit]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

Petit passereau insectivore d’Eurasie, de type fauvette et voisin de la rousserolle, à plumage brunâtre, plus ou moins strié, et à calotte rayée de noir, qui fréquente principalement la végétation aquatique (joncs, roseaux).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Le phragmite fait partie des passereaux couramment désignés sous l’appellation générique de fauvette aquatique.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

acrocéphalidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme phragmite correspond à la forme francisée du latin phragmites, phragmitis « sorte de roseau », lui-même issu de l’adjectif grec phragmites signifiant « propre à faire une haie ». Son introduction dans la nomenclature technique française au 19e siècle, d’abord comme terme botanique (1818) puis comme terme ornithologique, résulte de l’emprunt et de l’adoption préalables de phragmites ou phragmitis dans la nomenclature  scientifique latine.

En français, phragmite a d’abord été utilisé comme élément spécifique dans bec-fin phragmite, nom technique adopté par le naturaliste néerlandais C. Temninck (1820Temminck, Coenraad Jacob (1820). Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe; précédé d’une Analyse du système général d’ornithologie, 2e édition, partie 1, p. 189 (biodiversitylibrary.org, 2020/02/16).) comme équivalent du nom scientifique Sylvia phragmatis proposé par le naturaliste allemand J. M. Bechstein en 1802, et inspiré par l’habitat de ce type de fauvette, abondant en roseaux (notamment de type phragmite).

Phragmite n’est devenu un terme générique (dans phragmite des joncs, phragmite aquatique) qu’à partir du milieu du 19e siècle (1840)Orbigny, Charles d’ (directeur) (1848). Dictionnaire universel d'histoire naturelle, tome 11, p. 240-241 (biodiversitylibrary.org, 2019/11/12)., alors que le générique latin Phragmites, proposé en 1833 par le naturaliste britannique E. Blyth, avait déjà été écarté de la nomenclature ornithologique.

Taxonomie et nomenclature

Dans la nomenclature actuelle, le générique phragmite sert à désigner deux espèces de passériformes actuellement classées avec les rousserolles dans le genre Acrocephalus de la famille des acrocéphalidés (mais qui était précédemment intégré à la famille des sylviidés).

Dans des noms composés

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

phragmite aquatique* [Acrocephalus paludicola] : espèce présente au sud de la mer Baltique.

Nom(s) composé(s) d’espèce(s) faisant l’objet d’une sous-entrée.

phragmite des joncs* [Acrocephalus schoenobaenus]: espèce commune en Europe de l'Ouest. [syn. : fauvette des joncs.]

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • TLFi
  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/phragmites, 2020/02/16).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)