phrygile
Début de l'article
Passereau granivore des milieux herbeux ou broussailleux de l’ouest de l’Amérique du Sud (répandus le long de la cordillère des Andes, du Pérou à la Terre de Feu), à plumage d’un jaune roussâtre ou olivâtre, avec la tête, les ailes et la queue noires ou grises (ces couleurs étant plus vives chez le mâle).
thraupidé; passériforme.
Origine et histoire
Phrygile correspond à la forme francisée du générique latin Phrygilus introduit dans la nomenclature scientifique en 1844 par le naturaliste allemand J. Cabanis. Ce générique latin est lui-même issu du grec phrugilos, nom donné par Aristophane, un poète grec de l’Antiquité, à un oiseau de type pinson ou moineau non identifié.
La forme phrygile était déjà attestée dans des traductions de l’auteur grec. Comme nom technique d’oiseau, on en relève une première mention en 1876 dans la Table alphabétique des noms vulgaires et scientifiques de l’Encyclopédie d'histoire naturelle de J.-C. Chenu. Il faudra toutefois attendre la dernière décennie du 20e siècle avant que phrygile ne soit adopté comme générique technique par la Commission internationale des noms français des oiseaux et largement diffusé dans sa nomenclature de 1993.
Taxonomie et nomenclature
Dans la nomenclature actuelle, le générique phrygile sert à dénommer les quatre espèces de passériformes de la famille des thraupidés qui sont classées dans le genre Phrygilus.
À la fin du 20e siècle, le genre Phrygilus regroupait également une demi-douzaine d’autres espèces rattachées depuis à d’autres genres (Geospizopsis, Haplospiza, Idiopsar, Rhopospina et Spodiornis). Ces espèces, dénommées alors phrygiles, ont été renommées depuis à partir des génériques idiopsar, incaspize et haplospize.
Références et notes
Source(s) métalinguistique(s)
- Jobling, J. A. (2023). Key to Scientific Names in Ornithology, sous Phrygilus (birdsoftheworld.org, 2023/03/13).
Base(s) ornithologique(s) de référence
Date de consultation :
- Avibase
- Birds of the World
- Oiseaux.net