Aller directement au contenu

phyllolaïs

Genre

féminin

Prononciation

[filɔlais]

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

phyllolaïs, phyllolaïs à ventre fauve [Phyllolais pulchella] : petit passereau insectivore d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale, de type fauvette, à dessus olivâtre, à dessous jaune paille et à longue queue étagée, qui fréquente notamment les savanes où pousse l’acacia.

Nom(s) associé(s): synonymes ou quasi-synonymes.

syn. : (20e siècle) fauvette à ventre fauve.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

fauvette (sens large).

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

cisticolidé; sylviidé (désuet); passériforme.

Origine et histoire

Le terme phyllolaïs a été introduit dans la nomenclature française à la fin du 20e siècle (1993)Commission internationale des noms français des oiseaux (1993). Noms français des oiseaux du monde, no 7794 (famille des sylviidés). par la Commission internationale des noms français des oiseaux. Il résulte d’un emprunt à la nomenclature scientifique où le générique Phyllolais a cours depuis 1881. Ce générique latin, proposé par le naturaliste allemand G. Hartlaub, a lui-même été composé à partir du mot grec phullon « feuille » (peut-être pour évoquer la teinte verdâtre du plumage) et du latin scientifique laisLais est un élément tiré par troncation du générique latin Hippolais ou Hypolais. Voir l’historique d'hypolaïs. signifiant « fauvette » (qui fait référence au type de passereau).

Taxonomie et nomenclature

Le terme français phyllolaïs est étroitement associé au genre Phyllolais qui ne compte qu’une seule espèce de passériforme de la famille des cisticolidés (précédemment des sylviidés).

Références et notes

Source(s) métalinguistique(s)

  • Jobling, J. A. (2019). Key to Scientific Names in Ornithology (www.hbw.com/dictionary/definition/phyllolais et /lais, 2020/03/02).

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • Birds of the World
  • Oiseaux.net

Note(s)