Aller directement au contenu

piapiac

Genre

masculin

Prononciation

[pjapjak]

Variante

Aux 19e et 20e siècles, on relève aussi la variante piacpiac (parfois écrite piac-piac).

Début de l'article

Définition (emploi principal du mot-entrée).

piapiac, piapiac africain* : grand passereau omnivore et grégaire des savanes du nord de l’Afrique subsaharienne, pouvant rappeler la pie bavarde par sa taille, son aspect robuste et sa longue queue étagée, mais à bec plus épais et à plumage totalement noir (avec des reflets brunâtres aux ailes et à la queue).

Remarque complémentaire à la définition du mot-entrée.

Cet oiseau a d’abord été décrit sous le nom de pie du Sénégal.

Nom(s) associé(s): ensemble d’oiseaux plus large.

corvidé; passériforme.

Origine et histoire

D’origine onomatopéique, le terme piapiac a été introduit par le naturaliste F. Lavaillant à la toute fin du 18e siècle (1799)Levaillant, François (1798-1799). Histoire naturelle des oiseaux d’Afrique, vol. 2, p. 17-18 (GoogleLivres, 2019/12/02). pour remplacer l’ancienne dénomination de ce passereau, pie du SénégalNom proposé par Mathurin Brisson en 1760, dans son Ornithologie ou Méthode contenant la division des oiseaux en ordres, sections, genres, especes & leurs variétés, tome 2, p. 40 (GoogleLivres, 2019/12/02)., qui lui semblait moins appropriée.

j’ai donnée le nom de Piapiac à la seule espèce de pie que j’aie trouvée dans mes voyages en Afrique, et encore ne l’ai-je rencontrée que dans le canton le plus reculé du pays des Grands Namaquois [dans le sud-ouest de l’Afrique]. Cet oiseau me paroit être de la même espèce que celui qui se trouve décrit dans Buffon sous le nom de pie du Sénégal […]. Cet oiseau ne se trouvant donc pas seulement au Sénégal, je me suis cru permis de lui donner un autre nom, qui lui convient mieux et qui doit être adopté, par la raison qu’il est analogue au seul cri que je lui ai entendu faire, et qu’il répète aussi distinctement que nous le prononçons. 

Source de la citation : Levaillant, 1799

La forme piacpiac, plus tardive, est attestée depuis 1826Cuvier, Frédéric (directeur) (1826). Dictionnaire des sciences naturelles dans lequel on traite méthodiquement des différents êtres de la nature […], tome 40, p. 215 (sous pie) (GoogleLivres, 2019/12/02).; et sa variante graphique piac-piac depuis le début du 20e siècleVoir notamment : Maclaud, Charles (1906). Notes sur les mammifères et les oiseaux de l'Afrique occidentale : Casamance, Fonta-Dialon, Guinée française et portugaise, Gouvernement général de l'Afrique occidentale française, p. 108 (GoogleLivres, 2019/12/02)..

Taxonomie et nomenclature

Le terme piapiac est étroitement associé à l’espèce Ptilostomus afer, seule espèce de passériforme de la famille des corvidés que contient le genre Ptilostomus.

Références et notes

Base(s) ornithologique(s) de référence

Date de consultation :

  • Avibase
  • HBW Alive
  • Oiseaux.net

Note(s)